Le Premier Ministre Netanyahou enterre définitivement l’idée d’un accord partiel de libération des otages.
C’était au cours de la réunion du cabinet de sécurité qui s’est tenu jusque tard dans la nuit. Le ministre de la sécurité Intérieure Itamar Ben-Gvir a demandé à ses collègues de voter contre un accord partiel, et le Premier ministre l’a coupé dans son élan et lui a lancé qu'un tel vote n'était pas nécessaire car « un accord partiel n'était pas à l'ordre du jour », ajoutant que le Hamas doit être......
L'administration Trump examine actuellement une proposition pour la reconstruction d'après-guerre de Gaza qui placerait la bande de Gaza sous contrôle américain pendant une décennie.
Ce plan indemniserait également environ un quart de sa population pour qu'elle se réinstalle, souvent de manière permanente.
Des sources anonymes proches du dossier ont déclaré au Washington Post que les principaux aspects de la proposition visaient à « concrétiser » le souhait exprimé par le président américain Donald Trump de transformer Gaza en « Riviera du Moyen-Orient ».
Le plan......
Le gouvernement fédéral se retrouvera ce lundi midi en comité restreint pour discuter d’une note du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur la situation à Gaza.
Il y est question de sanctions à l’égard d’Israël et d’une reconnaissance de la Palestine. Deux sujets sur lesquels le MR se montre particulièrement réticent, à l’instar de la N-VA.
Les libéraux francophones donnent la priorité à l’humanitaire et à un cessez-le-feu pour arrêter la “tragédie” qui se joue à Gaza.
“Nous......
Tsahal lance l’Opération “Un brin de chance” au Yémen. L’armée israélienne cible l'État-major militaire de la milice Houthi au Yémen. Une dizaine d’attaques menée dans la capitale Sana’a qui apparemment ont été couronnées de succès.
C’est ce qui ressort des dernières informations transmises par la presse arabe et l’échelon militaire israélien. L'ensemble des dirigeants militaires et gouvernementaux des Houthis a été éliminé lors de l'attaque. Le ministre de la Défense Houthi et la plupart des ministres......
Les Européens ont lancé le rétablissement des sanctions contre Téhéran.
Les trois pays, surnommés E3 soit la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, « souhaitent notifier le Conseil de sécurité que, sur la base de preuves factuelles, le E3 estime que l'Iran est en position de non-respect important de ses engagements » en vertu de l'accord sur le nucléaire de 2015, le JCPOA, et « invoquent ainsi le mécanisme connu sous le nom du snapback ». Celui-ci ouvre un processus de 30 jours permettant de réimposer toute une série de sanctions suspendues il y a 10 ans, indique la......
En Belgique, invité sur le plateau de Jeudi En Prime sur la RTBF, Maxime Prévot affirme qu’il ne ferait pas chuter le gouvernement, mais bloquerait des dossiers, faute d'accord sur Gaza.
Mercredi, ces partis ont discuté du sujet, mais ne sont pas parvenus à s’accorder. "Je veux croire que nous aurons une sortie de crise la semaine prochaine. Il y a une nouvelle rencontre qui est prévue lundi", a déclaré Maxime Prévot, précisant qu’il aurait été "utopique" de conclure un accord mercredi.
Maxime Prévot rappelle qu’il a déposé une note sur la table du gouvernement. Il......
Le Conseil facultaire de la Faculté de Droit de l’ULB a acté jeudi le choix des étudiants de donner à leur promotion le nom de l’eurodéputée française de gauche radicale Rima Hassan (La France insoumise).
La Faculté rappelle toutefois que ce choix n’engage ni le Conseil facultaire, ni la Faculté de Droit et de Criminologie, ni l’Université libre de Bruxelles (ULB), indique-t-elle dans un communiqué.
“En prenant acte de ce choix, la Faculté a tenu à respecter le vote démocratique des étudiants, malgré le contexte international particulièrement......
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, réunit ses plus proches conseillers mais pas que pour discuter du jour d’après dans la Bande de Gaza.
Ont aussi participé l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair et l’ex-conseiller et gendre du Président américain , Jared Kushner. Les deux hommes ont présenté au Président des E-U leurs idées sur la gestion de l’après guerre à Gaza. Autour de la table se trouvent aussi Steve Witkoff, l’actuel conseiller proche-orient de Donald Trump. Il aurait été question notamment de la gestion politique de l’enclave......
Tsahal opère au coeur de la Syrie et mobilise ses commandos terrestres
Une opération revendiquée du bout des lèvres ce matin par le ministre de la Défense Israël Katz qui a indiqué “que Tsahal opérait sur tous les fronts jours et nuits.”
Quatre hélicoptères israéliens ont atterri, hier soir, dans le district d'As-Suwayda, dans le sud de la Syrie. Auparavant, une information en provenance des Emirats avait indiqué que le district était en voie de créer un conseil représentatif, une mesure visant à consolider l'idée d'autonomie réclamée par les......
Londres, Paris et Berlin devraient entamer le rétablissement des sanctions contre l’Iran dès ce jeudi.
Des diplomates ont indiqué mercredi que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne devraient commencer dès jeudi (aujourd’hui) à rétablir les sanctions des Nations unies contre l’Iran, mais qu’ils espéraient que Téhéran prendrait, dans les 30 jours, des engagements sur son programme nucléaire qui les convaincraient de reporter toute action concrète.
Selon trois diplomates européens et un diplomate occidental, les discussions d’hier entre l’Iran et le groupe dit......