
29 août 2025
Tsahal lance l’Opération “Un brin de chance” au Yémen. L’armée israélienne cible l'État-major militaire de la milice Houthi au Yémen. Une dizaine d’attaques menée dans la capitale Sana’a qui apparemment ont été couronnées de succès.
C’est ce qui ressort des dernières informations transmises par la presse arabe et l’échelon militaire israélien. L'ensemble des dirigeants militaires et gouvernementaux des Houthis a été éliminé lors de l'attaque. Le ministre de la Défense Houthi et la plupart des ministres dont le Premier Ministre, des officiers d'état-major et des dizaines d'officiers de différents niveaux ont été tués lors de l'attaque, qui comprenait dix munitions d'une tonne chacune.
Les médias arabes ont qualifié l'attaque menée par l’aviation et la marine de Tsahal de grande ampleur et inhabituelle. Une offensive survenue lors du discours du chef houthi Abdelmalek al-Houthi. Parallèlement, la chaîne d'information arabophone Sky News a fait état d'attaques supplémentaires dans les provinces de Hajjah et d'Amran, dans le nord du pays.
Selon des sources militaires en Israël, l’échelon de la Défense du pays a transmis de faux rapports en coulisse pour entre guillemets « désarmer » les Houthis et leur faire croire qu'il ignorait où se trouvaient leurs principaux dirigeants. Cependant, Israël a obtenu des renseignements cruciaux et l'attaque a eu lieu.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a réagi à cette attaque et a déclaré depuis son poste de commandement : « Après la plaie des ténèbres vient la plaie des premiers-nés. Quiconque lève la main sur Israël – sa main sera coupée.”