
29 août 2025
Le Conseil facultaire de la Faculté de Droit de l’ULB a acté jeudi le choix des étudiants de donner à leur promotion le nom de l’eurodéputée française de gauche radicale Rima Hassan (La France insoumise).
La Faculté rappelle toutefois que ce choix n’engage ni le Conseil facultaire, ni la Faculté de Droit et de Criminologie, ni l’Université libre de Bruxelles (ULB), indique-t-elle dans un communiqué.
“En prenant acte de ce choix, la Faculté a tenu à respecter le vote démocratique des étudiants, malgré le contexte international particulièrement sensible et les réactions extrêmes qu’il suscite”, souligne le communiqué.
Un point de vue partagé par la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus. “Seuls les étudiants et étudiantes de la cohorte concernée se sont exprimés”, souligne-t-elle. “Cette désignation a toujours relevé de leur autonomie et elle ne dépend pas d’une approbation institutionnelle. On peut considérer qu’il s’agit d’une erreur ou que les modalités de vote auraient dû être différentes, mais on ne change pas leurs règles une fois le vote effectué, du moins dans une démocratie”, poursuit la rectrice qui se dit “choquée par le mépris, l’ignorance et parfois même le racisme décomplexé qui transparaissent dans certaines critiques et attaques personnelles visant celles et ceux qui ont pris cette décision.”
Début juillet, rappelle la Faculté, un premier tour a permis aux étudiants de Master 2 de proposer librement des noms de personnalités. À l’issue de cette première étape, quatre noms ont été retenus: Typhanie Afschrift, Gisèle Pélicot, Michèle Grégoire et Rima Hassan. Cette dernière est arrivée en tête avec 42% des voix, devant Gisèle Pélicot (32%), Michèle Grégoire (20,2%) et Typhanie Afschrift (5,7%) au terme du second tour, organisé à partir de la mi-juillet et qui a mobilisé 50,2% des étudiants de la promotion.