Donald Trump réunit ses plus proches conseillers à la Maison Blanche pour évoquer la guerre à Gaza.


28 août 2025

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, réunit ses plus proches conseillers mais pas que pour discuter du jour d’après dans la Bande de Gaza. 

Ont aussi participé l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair et l’ex-conseiller et gendre du Président américain , Jared Kushner. Les deux hommes ont présenté au Président des E-U leurs idées sur la gestion de l’après guerre à Gaza. Autour de la table se trouvent aussi Steve Witkoff, l’actuel conseiller proche-orient de Donald Trump. Il aurait été question notamment de la gestion politique de l’enclave après le départ du Hamas et de l’organisation de l’aide humanitaire accordée aux Gazaouis

« Beaucoup verront à quel point ce plan est à la fois robuste et animé de bonnes intentions, et combien il reflète les motivations humanitaires du président Trump », a déclaré Steve Witkoff lors d’un entretien sur Fox News, sans fournir davantage de précisions. 

Steve Witkoff a également affirmé mardi que la position officielle de l’administration Trump était de s’opposer à toute nouvelle libération partielle et progressive des otages de Gaza, s’alignant sur la position israélienne qui n’a pas répondu à une proposition acceptée par le groupe terroriste palestinien du Hamas visant à organiser une libération échelonnée des 50 otages encore détenus dans l’enclave. 

Un Président Trump qui commence à trouver le temps de ce conflit beaucoup trop long. “Je ne peux plus voir de guerre” a déclaré le président américain.

Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, se trouve lui à Washington. Le diplomate israélien a rencontré de hauts responsables de la Maison Blanche à ce sujet, selon deux sources proches du dossier pour discuter de la guerre en cours dans la Bande de Gaza.