
01 septembre 2025
L'administration Trump examine actuellement une proposition pour la reconstruction d'après-guerre de Gaza qui placerait la bande de Gaza sous contrôle américain pendant une décennie.
Ce plan indemniserait également environ un quart de sa population pour qu'elle se réinstalle, souvent de manière permanente.
Des sources anonymes proches du dossier ont déclaré au Washington Post que les principaux aspects de la proposition visaient à « concrétiser » le souhait exprimé par le président américain Donald Trump de transformer Gaza en « Riviera du Moyen-Orient ».
Le plan placerait l'enclave sous tutelle américaine pendant environ dix ans, « jusqu'à ce qu'une politique palestinienne réformée et déradicalisée soit prête à prendre le relais », a rapporté le Post, citant une présentation de 38 pages de la proposition dite GREAT Trust, abréviation de Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation (Reconstitution, accélération économique et transformation de Gaza).
Au cours de cette période de dix ans, l'enclave ravagée par la guerre serait reconstruite pour devenir un centre touristique et technologique rentable, grâce aux investissements publics et privés qui financeraient des « mégaprojets de construction », notamment des usines de véhicules électriques, des centres de données, des stations balnéaires et des complexes d'appartements de grande hauteur.