
29 août 2025
En Belgique, invité sur le plateau de Jeudi En Prime sur la RTBF, Maxime Prévot affirme qu’il ne ferait pas chuter le gouvernement, mais bloquerait des dossiers, faute d'accord sur Gaza.
Mercredi, ces partis ont discuté du sujet, mais ne sont pas parvenus à s’accorder. "Je veux croire que nous aurons une sortie de crise la semaine prochaine. Il y a une nouvelle rencontre qui est prévue lundi", a déclaré Maxime Prévot, précisant qu’il aurait été "utopique" de conclure un accord mercredi.
Maxime Prévot rappelle qu’il a déposé une note sur la table du gouvernement. Il propose des mesures pour sanctionner le gouvernement israélien, avec l’espoir d’obtenir "une inflexion de l’attitude d’Israël" en particulier pour permettre le déploiement d’une "aide humanitaire indispensable".
Rappelons que d’ici vendredi prochain, le 5 septembre, la Belgique doit définir sa position sur ce qu’on a appelé "la déclaration de New York", une initiative du président français Emmanuel Macron qui prévoit de reconnaître un état de Palestine.
L’objectif du ministre des Affaires étrangères est également d’arriver à ce que le gouvernement belge décide de sanctions à l’encontre d’Israël, après avoir plaidé, sans réel succès, pour que des sanctions soient prises au niveau européen. "Il y a tellement de divergences entre les pays européens sur faut-il ou pas sanctionner Israël que nous n’arrivons pas à progresser de manière significative", constate le ministre.