
01 septembre 2025
Le gouvernement fédéral se retrouvera ce lundi midi en comité restreint pour discuter d’une note du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur la situation à Gaza.
Il y est question de sanctions à l’égard d’Israël et d’une reconnaissance de la Palestine. Deux sujets sur lesquels le MR se montre particulièrement réticent, à l’instar de la N-VA.
Les libéraux francophones donnent la priorité à l’humanitaire et à un cessez-le-feu pour arrêter la “tragédie” qui se joue à Gaza.
“Nous proposerons demain au kern que la Belgique soutienne la constitution d’une force d’interposition afin de garantir des couloirs humanitaires pour la distribution de l’aide alimentaire, la protection des populations et la traque des terroristes”, a souligné M. Bouchez.
“Si aujourd’hui on est vraiment sincère par rapport à l’humanitaire et à la paix, il faut aller sur place, et l’ONU est capable de le faire”, a-t-il ajouté.
Le dossier divise profondément la coalition fédérale. Mais il ne peut pas faire plonger le gouvernement dans la crise, estime M. Bouchez. “Ce serait irresponsable”, a-t-il averti.