Les pourparlers sur un accord de libération des otages au Caire portent désormais sur un retour à un accord partiel, l’Egypte aurait soumis une nouvelle proposition d’accord. Les experts israéliens restent prudents.
Selon les informations disponibles, le plan égyptien évoque un « gel » des armes du Hamas. Il pourrait s’agir de placer cet arsenal sous la garde de l’Autorité palestinienne mais les modalités exactes n’ont pas été précisées. Des sources diplomatiques affirment que l’introduction de cette disposition est un succès pour Israël.
Le......
En Belgique, après le parlement fédéral, qui se réunit ce jeudi pour discuter de la situation à Gaza, le parlement wallon évoquera également ce sujet en commission des relations internationales le 19 août prochain.
La gestion des affaires extérieures relève de la compétence fédérale, mais “la Région wallonne peut parfaitement prendre des sanctions très concrètes”, a estimé la députée wallonne Alice Bernard. La députée proposera au parlement la suspension de la participation de centres de recherche wallons aux programmes......
Le chef d’état-major Eyal Zamir a évalué hier la préparation opérationnelle de Tsahal sur la capacité de l’armée à faire face à des scénarios multi-fronts.
Il a inspecté aussi le développement des forces, l’entraînement, les normes opérationnelles et d’autres enjeux clés.
Lors de cette évaluation, Eyal Zamir a annoncé que l’armée israélienne se trouve « à l’aube d’une nouvelle phase de la guerre à Gaza ». Il a affirmé que la méthode d’action serait......
Tsahal a éliminé hier plusieurs membres du Hamas, dont le journaliste d’Al Jazeera Anas Al Sharif.
Anas Al Sharif, journaliste de 28 ans, faisait partie d'un groupe de cinq journalistes d'Al Jazeera tués lors d'une frappe aérienne près de l'hôpital Al Shifa. En tout, 7 personnes au total ont été éliminées dans la frappe dans l'est de la ville de Gaza.
Tsahal précise qu’Al Sharif dirigeait une cellule chargée de planifier et de coordonner des tirs de roquettes contre Israël. Des documents retrouvés à Gaza comme des listes de personnel, registres de formation, carnets......
En Belgique, les bagagistes de Brussels Airlines réclament à la compagnie aérienne de ne pas retourner en Israël tant que “ le génocide n'est pas arrêté à Gaza".
Alors que la compagnie belge reprend ses vols vers Tel Aviv mercredi prochain, les syndicats de son manutentionnaire au sol, la société française Alyzia, demandent que les bagagistes puissent être déchargés de leurs fonctions pour des "raisons morales". Le Front commun syndical refuse, en outre, de travailler à nouveau pour El Al ou toute autre compagnie qui volerait à destination......
L’Australie va reconnaître l’Etat de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. La Nouvelle-Zélande envisage de suivre le mouvement.
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. Au total, les trois quarts des Etats membres de l’ONU reconnaissent l’Etat de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil à la fin des années 1980.
Cet acte diplomatique a été réalisé par une dizaine de pays depuis le début de la guerre à Gaza.
Fin juillet, l’Australie et 14 autres......
Le Qatar et l'Égypte prévoient de finaliser le cadre d’une nouvelle proposition d'accord sur les otages cette semaine ou la suivante.
Le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed rapporte qu'une délégation du Hamas, dirigée par le chef du groupe terroriste à Gaza, Khalil al-Hayya, arrivera au Caire dans le cadre des efforts visant à relancer le canal de négociation entre le Hamas et l'Égypte en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.
Selon le rapport, la Turquie a contribué à renouer les liens entre l'Égypte et le Hamas. Cette information n'a pas été......
Dans un contexte de critiques en Israël et à l’international. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a détaillé les objectifs de l’étape décisive de la guerre qui marquera selon lui le passage à « la phase qui fera plier le Hamas » lors de deux conférences de presse ce dimanche.
Il a de nouveau présenté les 5 points qui sont selon lui les conditions de sortie de la guerre : le dépôt des armes par le Hamas, le retour de tous les otages vivants et morts, la démilitarisation complète de Gaza, le maintien d’un contrôle sécuritaire......
Le cabinet de sécurité a approuvé hier le plan proposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et a adopté à la majorité des voix 5 principes pour mettre fin à la guerre.
1. Le désarmement du Hamas.
2. Le retour de tous les otages, vivants ou décédés.
3. La démilitarisation de la bande de Gaza.
4. Le contrôle sécuritaire israélien dans la bande palestinienne.
5. La mise en place d'une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne.
Ce plan prévoit d'encercler la ville de Gaza city et de déplacer......
Alors que la Grande-Bretagne approche de la date limite qu'elle s'est fixée pour reconnaître l'État palestinien, Israël a averti qu'une telle décision le conduirait à mettre fin à sa coopération avec les services de sécurité britanniques
Une coopération largement considérée comme essentielle pour permettre aux forces de sécurité britanniques de traquer le terrorisme dans leur pays. Le Mossad a par exemple récemment aidé à déjouer un attentat à Londres. Et partagé des renseignements cruciaux avec les services britanniques pour......