
11 août 2025
En Belgique, les bagagistes de Brussels Airlines réclament à la compagnie aérienne de ne pas retourner en Israël tant que “ le génocide n'est pas arrêté à Gaza".
Alors que la compagnie belge reprend ses vols vers Tel Aviv mercredi prochain, les syndicats de son manutentionnaire au sol, la société française Alyzia, demandent que les bagagistes puissent être déchargés de leurs fonctions pour des "raisons morales". Le Front commun syndical refuse, en outre, de travailler à nouveau pour El Al ou toute autre compagnie qui volerait à destination d’Israël.
Contacté par nos soins, l’aéroport de Zaventem n’a pas souhaité s’exprimer. Voici la réponse de sa porte-parole Ariane Goossens :
“En tant qu’aéroport, ce n’est pas à nous de nous exprimer sur les routes et destinations opérées par les compagnies aériennes. Nous vous invitons dès lors à prendre contact en direct avec Brussels Airlines”.
De son côté, Brussels Airlines a émis un communiqué précisant que les bagagistes travaillant sur les vols au départ et à destination d’Israël le ferait sur une base “volontaire”.
Toujours dans l’aviation, nouvelle inscription antisémite sur un repas cacher dans un avion, cette fois de la compagnie américaine JetBlue.
Un passager juif a découvert, lors d’un vol de la compagnie américaine JetBlue, une inscription à caractère antisémite sur le repas casher qui lui avait été servi. Sur l’emballage figurait le mot « Zionazi », contraction des termes « sioniste » et « nazi ».
L’organisation StopAntisemitism, a publié sur le réseau social X la photo du repas incriminé, et appelant la compagnie a licencier immédiatement la personne responsable. JetBlue a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête.
La compagnie a également indiqué qu’elle vérifiait les procédures avec l’entreprise de restauration chargée de préparer les repas casher.
Il s'agit de la deuxième fois en quelques jours qu'un tel incident se produit. La semaine dernière, plusieurs passagers juifs voyageant de Madrid à Buenos Aires sur un vol Iberia avaient reçu des repas casher accompagnés de mentions politiques telles que "Free Palestine".