
11 août 2025
Dans un contexte de critiques en Israël et à l’international. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a détaillé les objectifs de l’étape décisive de la guerre qui marquera selon lui le passage à « la phase qui fera plier le Hamas » lors de deux conférences de presse ce dimanche.
Il a de nouveau présenté les 5 points qui sont selon lui les conditions de sortie de la guerre : le dépôt des armes par le Hamas, le retour de tous les otages vivants et morts, la démilitarisation complète de Gaza, le maintien d’un contrôle sécuritaire israélien et la mise en place d’une administration alternative rejetant le terrorisme et l’incitation à la haine.
Il n'a pas donné plus de détails sur le rôle de l'administration civile, ni sur ce qu'impliqueraient les responsabilités d'Israël en matière de sécurité. “Gaza sera démilitarisée et une zone de sécurité sera établie à la frontière israélienne” a déclaré le Premier ministre.
Selon les estimations israéliennes, il y aurait plus de 10 000 terroristes du Hamas dans la ville de Gaza et un vaste réseau de tunnels sous la ville.
Face aux pressions internationales, Netanyahou a répété : « Il n’y a pas d’autre choix que de faire plier le Hamas. Je n’ai pas l’intention de le laisser au pouvoir, j’ai l’intention de le vaincre. » Il a ordonné à l’armée un « calendrier resserré » pour la prise de la ville de Gaza, qualifiée de « capitale terroriste ».
Benjamin Netanyahu a également souligné l'importance de mettre en place un nouveau système éducatif dans la bande de Gaza qui ne radicalise pas ses citoyens en les incitant à chercher la destruction d'Israël. L'administration civile serait une administration « qui n'éduque pas ses enfants à la terreur, ne paie pas les terroristes et ne lance pas d'attaques terroristes contre Israël ».
Benjamin Netanyahou s'est entretenu dimanche avec le président américain Donald Trump.
Les deux dirigeants ont discuté des plans d'Israël visant à prendre le contrôle des derniers bastions du Hamas à Gaza, dans le but de mettre fin à la guerre en libérant les otages restants et en vainquant le Hamas.
Les derniers bastions ont été identifiés par Netanyahu comme étant situés dans la ville de Gaza et dans les camps centraux.
Netanyahu a également remercié Trump pour son soutien à Israël depuis le début de la guerre.
Les familles d’otages ont immédiatement réagi aux propos de Benjamin Netanyahou.
Le Forum des familles des otages a déclaré : « Netanyahu, passez à autre chose ! Il n'y a pas de « feu vert des Américains » pour mener des négociations. » « Ce sont des citoyens israéliens, et l'État d'Israël doit prendre l'initiative, exiger et faire pression sur les médiateurs pour mettre fin à la guerre et ramener tous les otages chez eux. La responsabilité de leur vie incombe au gouvernement israélien, et à aucun autre pays », a -ils déclaré dans un communiqué.
Des centaines d'entreprises israéliennes privées ont annoncé leur participation à la paralysie économique du pays en signe de protestation contre la décision d'occuper Gaza et pour le retour des otages.
Des milliers de citoyens ont annoncé qu'ils prendraient une journée de congés en solidarité.
Le public israélien a fait don d'un demi-million de shekels pour soutenir les grévistes.
Plusieurs acteurs de la scène politique israélienne, principalement de l'opposition ont également fustigé le premier ministre
Le chef du parti Bleu et Blanc, Benny Gantz, qui a fait partie du cabinet de sécurité israélien pendant certaines périodes de la guerre, a dit : « Trop de paroles, trop peu d'actions, trop de temps ».
Le président d'Israël Beytenu, Avigdor Liberman, a déclaré : « Le Premier ministre du 7 octobre sacrifie les otages sur l'autel de la préservation de la coalition, tout comme il sacrifie les soldats réguliers et réservistes pour apaiser ses partenaires naturels, le Shas et le Judaïsme unifié de la Torah. »
Le député Yair Lapid, chef de l'opposition et du parti Yesh Atid, a également critiqué les propos de Netanyahu lors de la conférence de presse, affirmant que « l'aveu selon lequel « le Hamas nous a induits en erreur » est tout simplement stupéfiant ».« C'est exactement votre travail : veiller à ce que le Hamas ne vous induise pas en erreur », a-t-il déclaré.
Netanyahu a déclaré ce soir : « J'ai donné l'ordre à l'armée israélienne de vaincre le Hamas. » Ridicule », a posté le président du Parti démocrate, le député Yair Golan. « Comme si, jusqu'à aujourd'hui, les soldats de l'armée israélienne se promenaient tranquillement à Gaza. La déclaration se termine ainsi : « Netanyahu est incapable de gagner. Il ne libérera pas les otages. C'est un échec total. Israël ne gagnera qu'après son départ et celui de son gouvernement. »