Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a ouvert ce lundi la conférence internationale de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite et boycottée par les USA et Israël.
Réunissant les ministres de plus de 100 pays à New York, cette rencontre vise à débattre de la solution à deux États, avant un sommet des chefs d’État en septembre.
S’inscrivant dans la lignée des annonces d’Emmanuel Macron, Barrot a plaidé pour une « étape décisive »......
Israël a convoqué un diplomate belge après l’interpellation de deux soldats israéliens au festival Tomorrowland, indique mardi l’hebdomadaire Knack, qui a eu confirmation à ce sujet des Affaires étrangères.
L’interpellation remonte au 20 juillet. La police avait emmené les deux hommes pour audition après les plaintes d’une ONG et d’une organisation pro-palestinienne, qui accusent ces soldats de crimes de guerre dans la bande de Gaza. Ils auraient affiché à Tomorrowland les insignes de leur brigade, la brigade Givati.
Selon Knack, cet évènement a fait grand bruit dans la......
Suite à une pression croissante à l’international, Israël a augmenté l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et Benjamin Netanyahou a dénoncé les mensonges de l’ONU.
Ce sont notamment des membres du Congrès et du Sénat américains, qui ont exhorté Jérusalem à faciliter l'entrée de l'aide. « Aidez-nous à vous aider », auraient-ils déclaré. « Nous ne croyons pas aux allégations de famine à Gaza, mais vous devez prendre des mesures concrètes pour autoriser l'entrée de l'aide humanitaire. »
« C'est ce......
Le Hamas dénonce le retrait israélien des négociations et critique l’Égypte
Khalil al-Hayya, haut responsable de Hamas basé au Qatar et membre de l’équipe de négociation, a déclaré dimanche dans un discours que les récents pourparlers avec Israël avaient marqué des progrès significatifs. « Nous avons accepté une large partie des propositions des médiateurs, qui nous ont transmis des réponses positives de l’occupation sioniste. Nous avons été surpris par le retrait israélien des négociations », a-t-il affirmé, ajoutant......
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'« Israël devra prendre une décision » concernant Gaza.
M. Trump, qui effectue une visite de quatre jours en Écosse, a été interrogé par un journaliste sur les images d'enfants en provenance de Gaza, qu'il a jugées « terribles ».
Mais il a rapidement pivoté pour dire « Ils volent la nourriture », sans préciser de qui il parlait, même s'il faisait probablement allusion au Hamas, qu'Israël accuse régulièrement de voler l'aide à son profit.
Le président a......
La Belgique envisage un largage d’aide humanitaire sur Gaza via la Jordanie. Mais le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot alerte sur les risques.
La priorité reste l’acheminement terrestre, bloqué à la frontière malgré des tonnes de vivres prêtes à être livrées.
La Belgique analyse actuellement la possibilité de procéder à un largage d’aide humanitaire sur la bande de Gaza en collaboration avec la défense jordanienne, a indiqué ce dimanche le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, tout en exprimant des......
Le collectif "Nous Vivrons" exige des excuses de Vueling pour la discrimination d’enfants juifs.
Le collectif Nous Vivrons a manifesté dimanche soir au comptoir de Vueling à l’aéroport d’Orly, à Paris, pour exiger des excuses et une enquête interne après l’expulsion, le 23 juillet, d’un groupe d’adolescents juifs français d’un vol de Valence. Ces jeunes, de retour d’une colonie du Club Kineret, ont été débarqués pour des raisons jugées discriminatoires par le collectif.
Alors que les actes antisémites explosent en France et en Europe, rien......
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtra officiellement l'État de Palestine en septembre prochain.
Le président français fera cette annonce solennelle devant l'Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain, marquant un tournant majeur dans la diplomatie française au Proche-Orient.
Cette décision s'inscrit dans l'engagement historique de la France pour "une paix juste et durable" dans la région. Macron justifie cette reconnaissance par l'urgence de la situation actuelle.
Le président français......
Toute la classe politique israélienne, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a vivement condamné l’annonce du président français.
Benjamin Netanyahou qualifie cette initiative de « récompense pour le terrorisme », avertissant qu’un tel État risquerait de devenir une « nouvelle procuration iranienne », à l’image de Gaza. Selon lui, un État palestinien dans ces conditions ne viserait pas la coexistence pacifique, mais servirait de « base pour anéantir Israël ».
Il affirme que les Palestiniens ne cherchent pas un État aux......
Israël et les États-Unis ont rappelé jeudi leurs délégations participant aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. L'envoyé spécial américain Steve Witkoff accuse le Hamas de ne pas vouloir d’accord.
Et ce après plus de deux semaines de négociations intensives. Cette décision fait suite à une réunion cruciale dans la nuit avec les médiateurs égyptiens et qataris, qui ont présenté la réponse officielle du Hamas qui « ne permet pas de progresser sans changement de leur position » assure un responsable israélien qui......