
22 octobre 2025
Le vice -président américain JD Vance poursuit sa visite en Israël. Il va rencontrer aujourd’hui le PM Netanyahou. Il a prévenu que “les choses prendraient du temps” dans la Bande de Gaza.
Le vice-président américain s’exprimait depuis le QG américain basé à Kiriat Gat, petite localité située à proximité de Beer Sheva dans le Sud d’Israël. Il a souligné qu’il restait « beaucoup de travail à faire » et que « les choses vont prendre beaucoup beaucoup de temps » pour changer la réalité dans la Bande de Gaza mais aussi libérer l’ensemble des dépouilles d’otages encore détenus par le Hamas.
JD Vance a indiqué que le cessez-le-feu soutenu par les États-Unis se déroulait « mieux que prévu. »
Le vice président a admis que la situation sur le terrain est difficile.” « Il y a deux peuples ici : le Hamas et l’armée israélienne, et entre les deux, une population civile innocente à Gaza. Des équipes américaines et israéliennes au quartier général s’efforcent de travailler main dans la main pour reconstruire Gaza. Nous parlons d’une paix durable » a-t-il ajouté
Interrogé sur la force internationale qui sera déployée à Gaza, JD Vance a répondu : « Les soldats qui seront sur le terrain devront être acceptés par les Israéliens. Le Premier ministre Netanyahou est impliqué, tout le monde doit être d'accord. Nous n'imposerons rien à nos amis israéliens, en termes de soldats sur le terrain.”
JD Vance menace le Hamas de représailles s’il ne respecte pas les termes du cessez-le-feu.
Toujours lors de sa conférence de presse organisée au QG américain à Kiriat Gat, le vice président américain a déclaré
« Les termes du plan du président Trump sont très clairs : le Hamas doit désarmer. Il n'a pas été autorisé à nuire aux autres Palestiniens. Cela prendra du temps, nous devrons mettre en place le mécanisme, mais je suis sûr que nous serons désormais dans une situation où cette paix sera durable. Si le Hamas ne coopère pas, comme l'a déclaré le président américain, il sera anéanti” a déclaré JD Vance.
Donald Trump lui aussi menace le Hamas de destruction.
Nous pouvons régler l’affaire en deux minutes. Mais nous leur offrons une occasion. Ils nous ont donnés leur accord pour ne pas tuer de gens et pourtant ils en ont tués et cela ne rentre pas dans le cadre de l’accord que nous avons fait. S’ils ne respectent pas l’accord, nous nous en occuperons très rapidement.”
En coulisse les américains font tout pour empêcher l’effondrement de l’accord affirme une source en Israël.
Selon cette source interrogée par Kan, les Etats-Unis surveillent de près chaque opération menée dans la bande de Gaza notamment grâce à l'aide du quartier général américain établi à Kiryat Gat.
« C'est comme un État sous protectorat. Les Américains surveillent chaque action et font tout pour empêcher l'effondrement de l'accord de cessez-le-feu, y compris en nous empêchant parfois de prendre certaines mesures » , a déclaré cette même source.