Alors que les négociations pour la libération des otages retenus à Gaza patinent, un rapport médical spécial publié ce lundi soulève de sérieuses inquiétudes quant à la possibilité de récupérer les dépouilles des otages présumés morts.
Le document met en garde contre un risque réel de disparition définitive de certains corps, ce qui compliquerait tout retour pour une inhumation digne.Selon un reportage diffusé sur la chaîne 12 à la veille de Yom Hazikaron, les conditions sur le terrain à Gaza pourraient empêcher......
Lors de la cérémonie de lecture des noms des soldats israéliens tombés au combat ce mercredi matin sur le Mont Herzl, le ministre de la Défense Israël Katz a de nouveau menacé l’Iran.
Dans son discours, le ministre Katz a évoqué les conséquences du 7 octobre 2023 : "Depuis cette date, nous avons tous reçu de nombreuses preuves douloureuses du prix insupportable que représente la défense de notre pays bien-aimé et la garantie de son existence."
"Il est de notre devoir de vaincre ceux qui ont massacré nos citoyens lors de ce terrible shabbat, et de veiller à ce que......
Israël honore ses morts pour Yom Hazikaron. En ce jour du souvenir 2025, c’est également l’heure des bilans chiffrés qui font mal.
Depuis le début de la guerre, 850 soldats des FDI sont tombés au combat. 410 d'entre eux ont été tués à Gaza. 5 825 ont été blessés au total. 2 635 ont été blessés à Gaza, selon Tsahal.
Et depuis la dernière Journée du Souvenir, 319 soldats sont tombés au combat, portant le nombre total de morts militaires à 25 420 depuis la sortie des murailles en 1860.
Côté civil, le chiffre est......
Toujours pas d’avancée dans les négociations sur les otages. Le principal point d'achoppement des pourparlers reste le désarmement du Hamas.
"Israël exige que la branche militaire du Hamas cesse d'exister."
Ces précisions tempèrent l'optimisme suscité par des responsables égyptiens qui évoquaient lundi une "percée significative" dans les négociations. Selon l'agence Reuters, un accord aurait été trouvé sur un cessez-le-feu à long terme, mais plusieurs questions restaient en suspens.
Un responsable politique israélien a officiellement rejeté lundi la......
Lors d’une cérémonie d’hommage aux agents du Shin Bet tombés au combat, Ronen Bar a annoncé sa démission pour le 15 juin prochain.
"En tant que chef de l’organisation, j’ai pris mes responsabilités. Ce soir, symbole de mémoire, de bravoure et de sacrifice, j’annonce ma décision de quitter mes fonctions », a-t-il déclaré.
Ronen Bar a souligné que « des clarifications sont nécessaires concernant les protections institutionnelles qui permettront à chaque chef du Shin Bet de remplir ses fonctions, conformément à la politique du gouvernement,......
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront pas à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien.
C’est ce qu’a déclaré le ministre français des affaires étrangères aux Nations unies.
« L'Iran a franchi toutes les limites qu'il s'était engagé à respecter » et le pays « est sur le point de se doter de l'arme nucléaire », a déclaré Jean-Noël Barrot à la presse à l'issue d'une réunion à huis clos du......
Maxime Prévot, ministre des affaires étrangères belge, s’est montré très critique envers Israël dans un tweet au sujet de la livraison d’aide humanitaire à Gaza, qualifiant la situation de “honte absolue”.
“Le blocage par Israël de l’aide humanitaire pour Gaza est une honte absolue sur les plans humain et moral, et peut être considéré comme un crime de guerre sur le plan du droit international. Affamer une population, des femmes, des enfants, ne peut pas être une démarche audible de quelconque stratégie de guerre. La communauté internationale, y compris......
Les négociations pour un accord sur les otages sont au point mort, malgré des annonces du Hamas sur une possible trêve.
Le Hamas insiste sur le fait que tout accord doit inclure une cessation complète de la guerre - avec des garanties.
La position d'Israël est qu'il n'acceptera pas de mettre fin à la guerre tant que le Hamas n'aura pas été démis de ses fonctions militaires et civiles à Gaza et que la bande de Gaza n'aura pas été totalement démilitarisée.
Pourtant, un haut responsable du Hamas a déclaré à l’AFP que le mouvement terroriste était prêt......
L’ancien otage Ron Krivoi s’est exprimé pour la première fois sur le temps qu’il a passé en captivité et sur les violences subies par le jeune homme qu’il avait rencontré dans les tunnels du Hamas, Matan Angrest.
Ron Krivoi avait été pris en otage alors qu’il se trouvait au festival Nova et il a été relâché en novembre 2023.
Il avait initialement été seul en détention, dans un appartement, il était parvenu à échapper à ses ravisseurs, se frayant un chemin dans Gaza plusieurs jours avant d’être recapturé.
«......
Le président américain Donald Trump a pris la parole lundi matin lors des négociations sur le nucléaire avec l'Iran et a souligné qu'il pensait qu'un accord serait signé "très bientôt".
"En ce qui concerne la situation en Iran, je pense que nous nous en sortons très bien. Je pense qu'un accord va être conclu. C'est ce qui va se passer. Très bientôt", a-t-il assuré. "Nous aurons quelque chose sans devoir commencer à larguer des bombes partout".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré dimanche son appel au démantèlement de l'ensemble de......