21 avril 2025
Le président américain Donald Trump menace de réduire encore d'un milliard de dollars le financement de l'université américaine Harvard.
En ciblant cette fois la recherche en matière de santé, rapporte le Wall Street Journal, alors que la querelle de l'administration avec les écoles d'élite s'intensifie.
L'administration Trump a retenu le financement gouvernemental de Harvard, Columbia et d'autres universités en réponse à leur tolérance des manifestations pro-palestiniennes dans ce que l'administration a qualifié d'échec à contrôler l'antisémitisme sur le campus.
Harvard a réagi la semaine dernière en rejetant les demandes de contrôle de son corps étudiant, de son corps professoral et de son programme d'études, estimant que cela reviendrait à céder le contrôle de l'université au gouvernement.
Quelques heures après la prise de position de Harvard, l'administration a annoncé qu'elle gelait 2,3 milliards de dollars de fonds fédéraux destinés à l'école et, le lendemain, a menacé de retirer à Harvard son statut d'exonération fiscale.

