La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait savoir à l'Iran qu'ils souhaitaient que Téhéran reprenne immédiatement les négociations sur son programme nucléaire.
Les trois pays l'ont averti que si aucune mesure concrète n'était prise d'ici à la fin de l'été, ils rétabliraient les sanctions de l'ONU.
Les ministres des affaires étrangères des pays dits « E3 », ainsi que le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, se sont entretenus pour la première fois avec le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas......
En Belgique, le gouvernement fédéral n’exclut pas l’application de sanctions contre Israël si la situation humanitaire ne s’améliore pas à Gaza.
C’est ce qu’a assuré le Premier ministre Bart De Wever jeudi en séance plénière de la Chambre.
La coalition Arizona est divisée sur cette question. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) ne s’en est pas caché mercredi en commission. Il a ainsi reconnu n’avoir pas pu convaincre tous ses partenaires du gouvernement de plaider la veille à l’échelon......
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré mercredi que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se déroulaient bien.
« Nous avons de bonnes nouvelles concernant Gaza et d'autres dossiers sur lesquels nous travaillons », a annoncé D. Trump lors d'une cérémonie de signature de loi à Washington, tout en remerciant Steve Witkoff
Il a ajouté : « Nous sommes en pourparlers et nous espérons que tout sera réglé au cours de la semaine prochaine. »
Plus tôt, une réunion s'était......
Le ministère syrien de la Défense a annoncé, mercredi, le début du retrait de l’armée de la ville à majorité druze de Soueida, conformément à un nouvel accord de cessez-le-feu.
Mardi, les troupes syriennes étaient entrées à Soueida officiellement pour superviser un cessez-le-feu conclu entre les leaders druzes et les tribus bédouines, après des affrontements ayant fait au moins 100 morts. Cependant, des témoins rapportent que les forces gouvernementales syriennes se sont jointes aux Bédouins pour attaquer les combattants et civils druzes, causant un bilan......
Depuis Bruxelles où il est en visite, le ministre des affaires étrangères israélien Gideon Saar, s'est entretenu avec ses homologues européens, à qui il a rappelé que le régime syrien "sait exactement comment rétablir la paix et la stabilité s'il le souhaite"
Selon un communiqué, il a fait savoir aux dirigeants européens que les attaques du régime syrien et des djihadistes contre les Alaouites, les Druzes, les Kurdes et les chrétiens sont un phénomène récurrent. Selon lui, les promesses faites par les dirigeants syriens de mener une enquête indépendante......
La proposition du MR pour relancer les négociations sur un gouvernement bruxellois prend l’eau de toutes parts.
La N-VA s’est déclarée dans l’expectative, alors que les négociations tardent à aboutir pour créer un gouvernement bruxellois sur base de la proposition du MR. Selon elle, cette solution pourrait conduire “à une sorte de parité entre les néerlandophones et les francophones au sein du gouvernement”, a-t-elle déclaré. Pour DéFI, la situation est “fantaisiste”, ce blocage “résulte de l’incapacité des Flamands de trouver une......
A Bruxelles, force est de constater que la tentative de déblocage de la formation d’un gouvernement bruxellois a tourné court.
Le président du MR avait présenté un saut ambitieux pour sortir Bruxelles de l’ornière dimanche. L’idée était de sacrifier un secrétaire d’État du MR pour un candidat compatible avec la N-VA, afin de ramener le PS à la table des négociations. Mais cette tentative a échoué en dernière minute, lundi soir : Les socialistes ont immédiatement fait demi-tour lorsqu’ils ont appris la présence d'un sherpa de la N-VA autour de......
Pas de sanctions contre Israël à l’issue de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne qui a eu lieu hier. Le ministre des affaires étrangères Gideon Saar, en visite à Bruxelles, serait donc parvenu à désamorcer la crise diplomatique.
La réunion hier des Etats membres de l’Union européenne au sujet d'éventuelles sanctions à l'encontre d'Israël n'a abouti à aucune mesure décisive, les Etats membres n’ayant pas réussi à adopter une position commune, à ce sujet.
L’Allemagne, la......
Suite aux sanctions contre Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU et sous la pression d’une vingtaine de pays, et d’une mobilisation massive, les 3 commissaires de l’ONU accusés de partialité contre Israël ont démissionné.
"Leur obsession à accuser Israël tout en ignorant le Hamas et le Hezbollah avait transformé cette commission en une véritable « inquisition ». assure Hillel Neuier, le directeur exécutif de UN Watch qui s'est réjoui de cette démission : "C'est sans précédent, il s'agit d'une première dans l'histoire des Nations......
Les tensions continuent en Syrie. Le gouvernement d’Ahmed Al Shara condamne les frappes israéliennes. L'État hébreu assure qu’il défend la population druze et menace d’une escalade militaire.
"Si la violence contre les Druzes en Syrie s’intensifie, nous intensifierons aussi notre riposte", a averti une source sécuritaire israélienne à la chaîne Kan. Les frappes israéliennes font suite à de violents combats entre militants bédouins sunnites et habitants druzes du district de Soueida, dans le sud de la Syrie, au cours desquels 89 habitants ont été tués.
Cette......