
29 avril 2025
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront pas à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien.
C’est ce qu’a déclaré le ministre français des affaires étrangères aux Nations unies.
« L'Iran a franchi toutes les limites qu'il s'était engagé à respecter » et le pays « est sur le point de se doter de l'arme nucléaire », a déclaré Jean-Noël Barrot à la presse à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu'il avait convoquée.
"Il n'y a pas de solution militaire au problème nucléaire iranien. Il y a une voie diplomatique pour y parvenir, mais c'est une voie étroite", ajoute-t-il.
M. Barrot espère que les négociations en cours entre Téhéran et Washington sur la question porteront leurs fruits, ajoutant que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en « contact étroit » sur la question avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Les pourparlers au plus haut niveau depuis des années entre Washington et Téhéran, ennemis de longue date, visent à conclure un nouvel accord qui empêcherait l'Iran de développer des armes nucléaires - un objectif que Téhéran nie poursuivre - en échange d'un allègement des sanctions.