Ronen Bar a annoncé sa démission pour le 15 juin prochain.


29 avril 2025

Lors d’une cérémonie d’hommage aux agents du Shin Bet tombés au combat, Ronen Bar a annoncé sa démission pour le 15 juin prochain.

 "En tant que chef de l’organisation, j’ai pris mes responsabilités. Ce soir, symbole de mémoire, de bravoure et de sacrifice, j’annonce ma décision de quitter mes fonctions », a-t-il déclaré.

Ronen Bar a souligné que « des clarifications sont nécessaires concernant les protections institutionnelles qui permettront à chaque chef du Shin Bet de remplir ses fonctions, conformément à la politique du gouvernement, pour le bien du public, de manière indépendante et sans pressions. Et ainsi – tracer la ligne claire qui distingue la confiance de la loyauté. La discussion devant le tribunal ne concerne pas mes affaires personnelles, mais l’indépendance des futurs chefs du Shin Bet»

En conclusion, le chef du Shin Bet a indiqué : « Après 35 années de service, afin de permettre un processus ordonné de nomination d’un successeur permanent et une transition professionnelle, je quitterai mes fonctions le 15 juin 2025. » « Mon amour pour ma patrie et ma loyauté envers l’État sont à la base de toutes les décisions que j’ai prises dans ma vie professionnelle. Il en est de même ce soir. »

La Cour suprême doit se prononcer sur la régularité du limogeage du chef du Shin Bet par le gouvernement, qui avait demandé à Ronen Bar de quitter ses fonctions le 10 avril dernier. La Cour avait suspendu cette décision dans l’attente de son verdict. La saga judiciaire n’est donc pas encore terminée.