
30 avril 2025
Israël honore ses morts pour Yom Hazikaron. En ce jour du souvenir 2025, c’est également l’heure des bilans chiffrés qui font mal.
Depuis le début de la guerre, 850 soldats des FDI sont tombés au combat. 410 d'entre eux ont été tués à Gaza. 5 825 ont été blessés au total. 2 635 ont été blessés à Gaza, selon Tsahal.
Et depuis la dernière Journée du Souvenir, 319 soldats sont tombés au combat, portant le nombre total de morts militaires à 25 420 depuis la sortie des murailles en 1860.
Côté civil, le chiffre est également en hausse dramatique avec 934 citoyens tués depuis le début de la guerre, dont 778 lors des attaques du 7 octobre. Au total, 5 229 civils ont perdu la vie dans des attaques terroristes en Israël depuis 1951, parmi lesquels 800 enfants et adolescents.
Cette Journée du Souvenir revêt une importance particulière alors que le pays traverse l'une des périodes les plus éprouvantes de son histoire, encore sous le choc du 7 octobre et engagé dans une guerre qui se poursuit sur plusieurs fronts.
Cette journée, instaurée dans les années 1950 par David Ben-Gurion, est bien plus qu’un moment de recueillement : elle agit comme une « thérapie nationale ». Les cérémonies, les sirènes et les récits permettent aux familles endeuillées et aux soldats de revisiter leur douleur dans un cadre collectif, réduisant ainsi le stress et le traumatisme. « On pleure, mais nos morts restent avec nous ». Yom Hazikaron réinscrit la douleur individuelle dans un récit national, préparant la transition vers la joie de Yom Haatsmaout.
Le cycle commémoratif se conclura mercredi à 19h45 avec la traditionnelle cérémonie d'allumage des flambeaux sur le Mont Herzl, marquant la transition vers le 77e Jour de l'Indépendance d'Israël, Yom Haatsmaout.