Les otages étaient au cœur des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies hier pour la première fois depuis 11 mois. A cette occasion, l’ambassadeur israélien Danny Danon à l’ONU a délivré un discours axé sur le sort des otages.
"Peut-être avez-vous oublié pourquoi nous sommes à Gaza, mais nous n'oublions pas les visages, les familles et l'exigence de libération de nos otages. Nous n'arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas tous ramenés à la maison"
Il a évoqué le sort de ceux qui étaient toujours en captivité, et......
Le forum des ”commandants et combattants réservistes” a publié un plan pour faire capituler le Hamas et le contraindre à rendre les otages.Baptisé ”plan des généraux”, il a été initié par l’ancien général Giora Eiland et approuvé par des dizaines d’anciens généraux dont le général (rés) Gershon Hacohen qui était notre invité à 8h30 : vous pouvez retrouver l'interview en podcast sur le site internet.
Ce plan consiste à transformer tout le nord de la Bande de Gaza (la ville de Gaza et ses alentours),......
Les États-Unis affirment que l’essentiel des négociations sur les otages est fait et que 90 % de l'accord est achevé.
Un haut responsable de l'administration Biden a déclaré hier à la presse que sur les 18 paragraphes de l'accord, 14 ont été achevés, dont trois concernent l'échange d'otages, restent encore à régler les points d'achoppement suivants : le nombre de prisonniers libérables en échange de la libération des otages et le corridor de Philadelphie.
L'accord original du 31 mai ne mentionne pas le corridor de Philadelphie et indiquait simplement que Tsahal devait se......
Nouveaux détails sur l'enquête de Tsahal sur la mort des six otages : des guetteurs du Hamas avaient repéré en direct les forces de Tsahal qui s'approchaient.
Tsahal a trouvé des indications sur le terrain après la découverte des corps des otages, suggérant que les guetteurs du Hamas observaient les soldats israéliens en temps réel.
Des guetteurs postés à l'extérieur du tunnel ont identifié les soldats israéliens qui se dirigeaient vers eux ce qui aurait probablement conduit à l'exécution des otages et à la fuite des ravisseurs.
Ces conclusions concordent......
L'accord sur les otages prévoit le retrait de Tsahal de certaines parties du corridor de Philadelphie, a déclaré mardi à la presse le conseiller en communication pour la sécurité nationale des États-Unis, John Kirby.
« L'accord stipule qu'Israël doit retirer les forces de défense israéliennes de toutes les zones densément peuplées au cours de la première phase [de l'accord]. Cela inclut les zones densément peuplées qui se trouvent autour ou à côté du corridor de Philadelphie», a déclaré John Kirby.
« C'est ce que dit la......
Aux Etats-Unis, le ministère américain de la Justice a publié le des actes d'accusation contre de hauts responsables du Hamas pour le meurtre de citoyens américains le 7 octobre.
Parmi les accusés figurent Yahya Sinwar, Mohammed Deif, Marwan Issa, Ismail Haniyeh, Khaled Mashal et Ali Baraka.
Selon les actes d'accusation, "au moins 43 citoyens américains figuraient parmi les personnes tuées le 7 octobre- et au moins 10 Américains sont portés disparus ou ont été enlevés"
La plainte pénale, déposée dans le district sud de New York, détaille l'activité terroriste. L'acte......
Le conseil de sécurité de l’ONU se réunira aujourd’hui. C’est la première fois depuis le 7 octobre que cette institution accepte une discussion sur les otages.
L'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, avait annoncé hier que cette réunion répondait à sa "demande urgente". « Il est triste qu’il ait fallu 11 mois au Conseil pour faire cela, et seulement après le meurtre barbare et de sang-froid de six otages par des terroristes du Hamas », a-t-il dit dans un tweet.
Israël, soutenu par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, exige que le Conseil......
Hadja Lahbib candidate belge pour la commission Van Der Leyen II : Georges-Louis Bouchez, président du MR, persiste et signe “Elle va faire en sorte de rapprocher la population de l’institution”
Le président du MR a fait savoir que ce choix n’est pas seulement motivé par l’intention d’assurer la parité dans la nouvelle commission européenne, et se déclare confiant qu'Hadja Lahbib "peut nous apporter un portefeuille extrêmement intéressant” au sein de la Commission.
“Sur le fond, je ne vois pas un seul dossier qui aurait été mieux géré par quelqu’un......
Tsahal et le Shin Bet ont éliminé le commandant de la Nukhba du Hamas qui avait commandé le massacre du village de Netiv Haassara le 7 octobre.
L'armée de l'air a attaqué un complexe utilisé par des terroristes de l'organisation terroriste Hamas, près de l'hôpital « Al-Ahli » dans la ville de Gaza.
Lors de l'attaque, huit terroristes du Hamas ont été tués, dont Ahmed Faouzi Nasser Muhammad Wadiya, commandant de la Nukhba, membre actif des terroristes du Hamas.
Le 7 octobre, Wadiya a attaqué Netiv Hassara à l'aide d'un parapente et a ordonné le massacre dans le village......
Abou Obaida, le porte-parole des brigades Ezzedin Al Qassam du Hamas, a revendiqué hier soir l’exécution des six des otages israéliens.
Il a expliqué que les consignes de l’organisation terroriste avaient changé depuis l’opération Arnon et le sauvetage de quatre otages par les forces israéliennes.
”Nous avons donné de nouvelles consignes aux gardiens des otages, si l’armée israélienne approche de l’endroit où ils sont détenus. ils seront exécutés”.
Il a ajouté : "L'insistance de Netanyahou à libérer les prisonniers par la......