
08 mai 2025
Au Royaume Uni, la police soupçonne les terroristes arrêtés en début de semaine d’avoir projeté d’attaquer l’ambassade d’Israël à Londres.
Pour rappel, la police britannique a arrêté 8 individus durant le weekend, soupçonnés de projeter un complot contre des cibles juives ou israéliennes. Rapidement, de nouvelles informations ont fait état de liens avec l’Iran. L'un des ressortissants iraniens arrêtés a des liens étroits avec le régime iranien, sa famille du suspect détiendrait des entreprises importantes dans la République islamique. Le ministre iranien des affaires étrangères a démenti ces allégations.
Les arrestations se sont déroulées lors de raids coordonnés impliquant policiers armés et militaires. Une opération a eu lieu à Rochdale. D'autres ont été arrêtés à Swindon, dans l'ouest de Londres, à Stockport et à Manchester. La cellule a été démantelée.
La ministre de l'intérieur, Yvette Cooper, a décrit cette opération comme « l'une des plus importantes de ces dernières années en matière de lutte contre le terrorisme ». Le rapport ajoutait que cette arrestation in-extremis, intervenait à quelques heures du déclenchement de l’attaque.