Les discussions entre groupes parlementaires de la majorité à propos d’une résolution sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas encore abouti.


09 mai 2025

En Belgique, les discussions entre groupes parlementaires de la majorité à propos d’une résolution sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas encore abouti. 

Selon plusieurs sources, quelques jours sont encore nécessaires pour aboutir à un texte définitif à déposer à la Chambre. Les discussions se déroulent dans une atmosphère "constructive".

Depuis un certain temps, les groupes de la majorité (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V) discutent en coulisses d’une résolution sur le conflit israélo-palestinien. Ce texte devrait clarifier la position de la Belgique, notamment sur d’éventuelles sanctions contre Israël mais aussi sur la reconnaissance de l’État palestinien.

L’intention était d’atterrir la semaine dernière. Mais en raison de désaccords, les députés ne se sont pas présentés en commission des Relations extérieures, provoquant ainsi un report des travaux.