31 octobre 2025
Les enquêteurs des Nations Unies dénoncent l'intensification de l'oppression du régime de la république islamique d’Iran ces derniers mois.
Ils soulignent plus de 21 000 arrestations et mauvais traitements infligés aux minorités et aux journalistes en Iran.
« Depuis mars de cette année, nous avons constaté une nouvelle détérioration de la situation des droits humains en Iran », déclare Sara Hossain, qui dirige la Mission d'enquête internationale indépendante sur la République islamique d'Iran, un organisme créé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en 2022.
« Les frappes aériennes israéliennes sur le territoire iranien et la répression interne qui s'en est suivie de la part des autorités iraniennes ont encore restreint l'espace civique, compromis le respect des procédures régulières et érodé le respect du droit à la vie », ajoute-t-elle.
Concernant les 21 000 personnes arrêtées par les autorités iraniennes pendant les 12 jours de guerre, Mme Hossain affirme que la République islamique a pris pour cible une large partie de la société civile iranienne, notamment « des avocats, des défenseurs des droits humains, des journalistes et même des utilisateurs de réseaux sociaux qui ont simplement publié des contenus liés aux hostilités ».
