Les corps de deux otages ont été rendus hier par le Hamas. Ils ont été identifiés, il s‘agit d’Amiram Cooper et de Sahar Baruch.


31 octobre 2025

Les corps de deux otages ont été rendus hier par le Hamas. Ils  ont été identifiés, il s‘agit d’Amiram Cooper et de Sahar Baruch.

Tous deux avaient été kidnappés le 7 octobre 2023 et assassinés en captivité à Gaza.

Amiram Cooper avait 85 ans et Sahar Baruch 24. Malgré leur différence d'âge, ils avaient des parcours similaires. 

 Amiram Cooper était l'un des fondateurs du kibboutz Nir Oz, le même kibboutz où ont été enlevés des dizaines de civils innocents à commencer la la famille Bibas Kfir 9 mois et Ariel 4 ans et leur maman Shiri. Amiram Cooper considérait le développement de la région du Néguev occidental comme la mission de sa vie. Sahar Baruch de son côté avait aussi cet amour de la terre au sens propre il était originaire du kibboutz Be'eri. Son frère Idan et sa grand-mère avaient péri le 7 octobre. Lui il a d’abord été enlevé puis il a été tué le 8 décembre 2023 à Gaza.  

Le hobby d’Amiram Cooper c’était la poésie. Il en a publié trois recueils. Celui de Sahar c’était les jeux et la littérature fantastique : Donjons et Dragons, Magic : The Gathering et les livres fantastiques. Il jouait beaucoup aux échecs et participait à des compétitions. 

Amiram Cooper était économiste de profession, il a occupé le poste de directeur financier et de contrôleur pour les communautés de la région pendant plus de 24 ans. 

Sahar Baruch de son côté excellait dans les matières scientifiques. Après avoir terminé son service militaire, il devait commencer ses études d'ingénierie électrique et informatique à l'université Ben Gourion, deux semaines seulement après son enlèvement.

Amiram Cooper était marié depuis des années avec Nurit qui a été kidnappée avec lui et libérée après 49 jours. Sahar n’a pas eu le temps de fonder un foyer.

Amiram laisse dans le deuil trois enfants plus un fils adoptif et onze petits-enfants. Sahar laisse ses frères et ses parents inconsolables.

Le Forum des familles d’otages et de disparus a réclamé jeudi une rencontre urgente avec Benjamin Netanyahou pour l’entendre de vive voix dire les efforts qui sont faits pour ramener les otages morts. 

Il reste encore 11 corps d’otages aux mains du Hamas. Et le calvaire des familles continue.