L'avenir de l'Ukraine est d’ailleurs au coeur d'un sommet extraordinaire européen qui a lieu aujourd’hui à Bruxelles Ce sommet, à l’initiative du chef du Conseil européen Antonio Costa, a été organisé avant que Washington annonce la suspension de l'aide américaine et du partage des renseignements militaires avec Kiev.
Les États membres devraient réitérer leur soutien à l'Ukraine et approuver le plan de la Commission pour réarmer l'Europe. Un paquet d'aide de 30 milliards d'euros a déjà été promis à Kiev pour 2025, et "un soutien financier......
En France, une étude de l’IFOP commandé par le Crif et la Fondation Jean-Jaurès met en lumière un « antisémitisme ordinaire » alarmant en milieu scolaire.
Il en ressort qu’en 2024, il y a eu quatre fois plus d’actes antisémites à l’école que sur l’année scolaire précédente. 51 % des élèves ont déjà entendu dire du mal des Juifs de la part d’élèves de leur établissement.
1 élève sur 4 considèrerait acceptable au moins l’un des propos suivants : « ne fais pas ton feuj » ......
Lors de sa déclaration de clôture du sommet arabe réuni au Caire, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a annoncé l'adoption d'un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza.
Cette initiative vise à contrer les propositions du président américain Donald Trump d'une "Riviera du Moyen-Orient", en présentant un programme de reconstruction du territoire palestinien sans déplacer sa population.
Israël a officiellement rejeté ce plan. Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement critiqué la déclaration finale du sommet, estimant......
L'armée israélienne a annoncé des restrictions radicales sur l'utilisation des réseaux sociaux par les soldats, à la suite des conclusions d'une enquête sur la base militaire de Nahal Oz qui a mis en évidence une défaillance critique en matière de sécurité.
L'enquête dont on vous parlait hier matin dans les journaux a révélé que le Hamas avait utilisé des posts de soldats sur les réseaux sociaux accessibles au public pour dresser la carte de presque toutes les unités, sous-unités et bâtiments de la base de Nahal Oz avant l'attaque du 7/10.
Pour lutter......
Donald Trump qui justement a défendu sa politique générale face au Congrès américain à Washington dans un discours fleuve.
Cette prise de parole était très attendue, à la lumière des dernières prises de position controversées du président américain : notamment la suspension de toute livraison d’armes et de munitions à Kiev et l’imposition des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine. Donald Trump a d’ailleurs annoncé que ces mesures prendraient effet “à compter du 2 avril”. Dans son discours fleuve, le......
Face à la menace russe et à l’apparent désengagement américain, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a dévoilé le plan “ReArm Europe”
En amont du sommet européen de jeudi sur la question ukrainienne, la présidente de la Commission européenne a dévoilé hier un plan qui doit permettre à l'UE de mobiliser près de 800 milliards d'euros pour sa défense, et pour fournir une aide immédiate à l'Ukraine. Le premier « pilier » de ce plan prévoit de mettre 150 milliards de prêts à disposition des......
Les négociations sur la poursuite de la libération des otages détenus à Gaza sont au point mort, ont indiqué des sources au fait des négociations.
« Rien ne bouge actuellement sur ce front », ont-elles déclaré au Jérusalem Post.
Les responsables ont estimé que si aucun accord n'était conclu entre Israël et le Hamas, l'État hébreu reprendrait les combats à Gaza dans 10 jours maximum.
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, prévoit de retourner dans la région dans les prochains jours......
Les soldats israéliens ont laissé tellement de traces et de photos sur les réseaux sociaux que les terroristes du Hamas, le 7 octobre, avaient une vue d'ensemble de presque toutes les unités, et bâtiments de la base de Nahal Oz lorsqu'ils l'ont submergée, ont tué 53 soldats et en ont pris 10 en otage.
16 des personnes tuées étaient des observatrices de terrain, dont beaucoup ont été tuées lorsque le Hamas a incendié le bâtiment dans lequel elles se trouvaient. Plusieurs otages faisaient partie des femmes récemment libérées dans le cadre de la phase 1 de l’accord. Deux......
Le président américain Donald Trump a suspendu lundi l'aide militaire à l'Ukraine, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, accentuant ainsi la pression sur Kiev pour qu'elle accepte des négociations de paix avec la Russie.
Cette décision intervient quelques jours seulement après un affrontement public retentissant entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et M. Trump, qui souhaite une fin rapide de la guerre.
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Trump avait refusé d'exclure une pause lorsqu'il avait été interrogé par des journalistes, mais toute interruption du flux......
Samedi, une interview de Theo Francken au Standaard a suscité des réactions. Le ministre de la Défense jugeait que la reconquête des zones envahies par la Russie était “impossible”. “Vous pourriez essayer cela si vous mobilisez 200.000 hommes, mais il faut être réaliste. Il n’y a pas de voie réaliste vers une victoire militaire en Ukraine. Et si vous ne pouvez pas obtenir une victoire militaire, vous devez céder sur le plan diplomatique”, estime le ministre N-VA.
Après les derniers développements géopolitiques, la pression internationale pour augmenter les investissements dans la......