Tsahal a révélé l’un des réseaux souterrains les plus vastes et les plus complexes jamais découverts dans la bande de Gaza.


21 novembre 2025

Tsahal a révélé l’un des réseaux souterrains les plus vastes et les plus complexes jamais découverts dans la bande de Gaza : le tunnel dans lequel le lieutenant Hadar Goldin, enlevé en 2014, avait été retenu durant des années.

 L’opération, dirigée par le Commandement Sud avec la participation de l’unité du génie Yahalom et des forces navales d’élite de Shayetet 13, a mis au jour une infrastructure stratégique d’une ampleur inédite.

Le tunnel s’étend sur plus de 7 kilomètres et atteint une profondeur d’environ 25 mètres.

Il serpente sous un quartier résidentiel densément peuplé à proximité du corridor de Philadelphie, puis traverse des zones civiles sensibles, notamment un complexe de l’UNRWA, plusieurs mosquées, des cliniques, des jardins d’enfants et des écoles.

À l’intérieur, les soldats ont découvert près de 80 pièces servant de caches, dont des salles de commandement et de contrôle utilisées par des cadres supérieurs du Hamas. Ces installations souterraines permettaient de stocker des armes, d’abriter des séjours prolongés et de planifier des attaques contre les forces israéliennes.

Parmi les hauts responsables ayant utilisé ce réseau figurait Mohammad Shabaneh, commandant de la brigade de Rafah.

Dans la zone entourant le tunnel, des unités des divisions 162 et Gaza ont été déployées pour sécuriser le périmètre et permettre aux forces spécialisées d’opérer en profondeur dans l’infrastructure souterraine.

Dans le meme temps, Tsahal et le Shin Bet ont annoncé jeudi soir l'arrestation de Marwan al-Hams, un médecin palestinien impliqué dans la constatation du décès du lieutenant Hadar Goldin et soupçonné d’avoir connu le lieu de sa sépulture. 

L'opération s'est déroulée en juillet 2025 dans la bande de Gaza.

Pendant la guerre, al-Hams occupait un poste stratégique : il était responsable, pour le compte du ministère de la Santé du Hamas, de la gestion de l'ensemble des hôpitaux de campagne dans le territoire gazaoui.

Son arrestation a nécessité une opération spéciale menée conjointement par Tsahal et le Shin Bet, avec le soutien des services de renseignement militaire. Elle s'inscrit dans une série de dizaines d'opérations clandestines menées au cours du dernier semestre visant à rapatrier la dépouille de Hadar Goldin.

Al-Hams avait été interpellé dans la région ouest de Khan Younès alors qu'il se dirigeait vers un hôpital de campagne à Mawasi. Interrogé par le Shin Bet, il a fait l'objet de pressions supplémentaires : sa fille Tasnim a également été placée en détention dans le but de le contraindre à révéler le lieu d'inhumation du soldat israélien. Cette stratégie n'a toutefois pas porté ses fruits.