19 février 2026
Une haute responsable de l’ONU accuse Israël d’opérer l’annexion de la Judée-Samarie.
« Nous assistons à l’annexion de facto progressive de la Cisjordanie, à mesure que les mesures unilatérales israéliennes transforment inexorablement le paysage », a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Rosemary DiCarlo, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la question palestinienne. Et la responsable onusienne d’ajouter: « Si ces mesures sont mises en œuvre, elles constitueront une dangereuse extension de l’autorité civile israélienne en Cisjordanie occupée, y compris dans des zones sensibles comme Hébron. Ces décisions pourraient favoriser l’expansion des zones habitées en supprimant les obstacles bureaucratiques et en simplifiant les procédures d’achat de terrains et d’obtention de permis de construire. »
Et le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar a tenu à répondre à la secrétaire générale adjointe de l’ONU.
« Hier, 85 pays se sont réunis ici et ont rejeté le droit du peuple juif à vivre sur des terres reconnues comme faisant partie de son foyer national. L'inverse est tout aussi vrai : aucune autre nation, nulle part ailleurs dans le monde, ne possède un droit plus légitime que le nôtre, historique et documenté, sur la terre de la Bible » a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’un point presse organisé dès son arrivée à NY. Gideon Saar a tenu à rappeler qu’Israël était un pays épris de paix, un bastion de la civilisation occidentale. “Les tentatives de destruction d’Israël ont commencé en dehors de ses frontières. Ces deux dernières années et demie, nous avons constaté que la volonté de détruire Israël persiste et ne cesse de croître. Nos ennemis n’y parviendront pas. Mais ils n’ont pas renoncé à leur objectif : détruire Israël. Et ne vous y trompez pas : l’Occident est la prochaine cible “ a ajouté le ministre israélien. Au contraire de tous ses collègues, le représentant américain aux Nations Unies Mike Walz a préféré axé son intervention sur les efforts menés par les Etat-Unis dans la Bande de Gaza et s’est abstenu d'émettre la moindre condamnation.

