Benjamin Netanyahou revient sur la nomination du général Eli Sharvit au poste de chef du Shin Beth après de larges critiques en Israël et même aux Etats-Unis.
Le Premier ministre a reçu et l’a remercié le général Sharvit pour sa disponibilité à "répondre à l'appel du devoir", mais lui a fait savoir qu'après réflexion, il comptait examiner d'autres candidatures pour ce poste.
Cette décision intervient dans un contexte de critiques internationales. "Bien qu'il ne fasse aucun doute qu'Israël reste le meilleur ami de l'Amérique, la nomination d'Eli Sharvit comme......
Le Hamas a rejeté lundi soir la contre-proposition israélienne sur les otages et refuse de rendre les armes à Gaza.
Israël demandait :
au 1er jour de l’accord: la libération de 11 otages vivants dont américano-israélien Idan Alexander
au 5e jour de l’accord: la transmission d’informations sur l’état de santé des otages restants
au 10e jour de l’accord: la restitution de 16 dépouilles d’otages
En échange, une trêve de 40 jours sera observée. Tsahal restera dans le périmètre de sécurité le long de la frontière......
L'Iran s'est plaint auprès du Conseil de sécurité des Nations unies des remarques « imprudentes et belliqueuses » du président américain Donald Trump à son encontre.
Qualifiant ces déclarations de « violation flagrante du droit international » et de la charte fondatrice des Nations unies.
Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.
Dans une lettre, vue par Reuters, l'ambassadeur iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, écrit que......
Le MR a annoncé lundi en fin de journée qu’il prendra, “dans les prochaines heures, des initiatives - sans le parti socialiste - pour élargir le soutien parlementaire”, face à la crise politique persistante en Région bruxelloise.
Après l’annonce, en début de matinée, du refus de Frédéric De Gucht (Open Vld) de poursuivre les discussions à sept partis, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait demandé vendredi à chaque parti de se prononcer sur une proposition visant à adjoindre un commissaire N-VA au potentiel gouvernement.
“Ce vendredi 28 mars, le......
De nouveaux détails sont tombés sur la contre-proposition israélienne concernant un accord sur la libération des otages.
Rappelons que cette contre-proposition a été rédigée sur la base de la proposition égyptienne, acceptée par le Hamas qui prévoit la libération de 5 otages dont l’israélo-américain, Edan Alexander, en échange de la libération de centaines de terroristes palestiniens, de l’entrée de l’aide humanitaire et de 50 jours de cessez-le-feu. Suivant cette proposition, le Hamas libérerait un otage tous les 10 jours.
Israël demande de......
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nommé le major-général Eli Sharvit à la tête du Shin Bet, a annoncé le bureau du Premier ministre lundi matin.
Eli Sharvit a servi pendant 36 ans dans la marine israélienne, notamment en tant que commandant de 2016 à 2021. Selon les médias israéliens, B. Netanyahu a interrogé sept candidats pour remplacer Ronen Bar. « Le Premier ministre est convaincu que Sharvit est la bonne personne pour le poste », a ajouté le bureau.
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.
Dans ses premières remarques depuis que l'Iran a rejeté les négociations directes avec Washington la semaine dernière, M. Trump a déclaré à NBC News que les responsables américains et iraniens étaient en train de discuter, mais il n'a pas donné plus de détails.
« S'ils ne concluent pas d'accord, il y aura des bombardements », a déclaré M. Trump......
Une grève nationale interprofessionnelle, à l’appel de la FGTB et de la CSC, paralysera une grande partie de la Belgique ce lundi.
Cette mobilisation vise à protester contre les mesures de la coalition Arizona, dont l’accord gouvernemental a été qualifié de “déclaration de guerre contre le monde du travail” par les syndicats. Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les écoles, les commerces et les aéroports, le pays tournera au ralenti.
À Bruxelles, la Stib annonce qu'une poignée de métros, trams et bus roulent quand même lundi à......
Lors de la conférence internationale contre l’antisémitisme à Jérusalem ce jeudi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a qualifié la haine anti-juive de « maladie » menaçant les sociétés civilisées.
« Même avant la Shoah, on comprenait que l’antisémitisme allait détruire non seulement le peuple juif mais aussi la civilisation qui l’entoure », a-t-il déclaré. D’où cet avertissement sans équivoque lancé par le chef du gouvernement israélien : la lutte contre cette haine conditionne la survie des......
Eyal Tsir Cohen, candidat au poste de chef du Shin Beth, a fait partie au début de la guerre de l’équipe de négociations pour la libération des otages. Il publie une tribune aux Etats-Unis dans laquelle il accuse Joe Biden d'avoir retardé l’obtention d’un accord.
Il raconte que l’année dernière à l’époque du Ramadan, Israël voulait intensifier ses opérations dans la Bande de Gaza et ainsi la pression sur le Hamas pour qu’il accepte de libérer des otages. Le Président Biden a contraint Israël à changer ses plans et au contraire à diminuer son action......