En marge des négociations sur les accords de libération des otages, les hostilités reprennent dans le nord : suit à des tirs depuis le Liban, Tsahal attaque une cellule terroriste et un lanceur de missiles sol-air.
À la suite des alertes déclenchées ce matin en Galilée, le porte-parole de l'armée israélienne a rapporté que plusieurs tirs en provenance du Liban en direction d'Israël avaient été détectés. En représailles, Tsahal a répondu par des frappes d'artillerie sur les lieux d'où provenaient ces tirs. Par ailleurs, un avion de Tsahal a repéré......
La communauté internationale a réagit à l’accord de libération des otages, et a unanimement salué les opportunités humanitaires que les pauses négociés pouvaient représenter.
Joe Biden “extraordinairement satisfait” de la libération prochaine des otages
Le président américain Joe Biden s'est dit «extraordinairement satisfait» de la libération prochaine d'otages enlevés en Israël par des terroristes du Hamas le 7 octobre. «Je suis extraordinairement satisfait (du fait) que plusieurs de ces âmes courageuses (...) seront réunies avec leurs......
Les députés du gouvernement fédéral se réunissent aujourd’hui en commission des Relations extérieures de la Chambre. Au programme : appel à la libération des otages, accès à l’aide humanitaire et sanctions contre Israël
Le texte discuté correspond avec la position prise par le gouvernement belge. Jusqu’à présent, la Belgique avait plaidé pour un “cessez-le-feu humanitaire”, le texte demande maintenant “un cessez-le-feu immédiat” et statuerait pour une solution à deux États.
Il est également question de......
Les Premiers ministres belge, Alexander De Croo, et espagnol, Pedro Sánchez sont en visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Une visite qui devrait permettre “d’évaluer l’impact de l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier et de discuter de la situation humanitaire à Gaza”.
Le premier ministre belge a déclaré “Notre message sera très clair: des mesures doivent être prises maintenant pour que cesse la violence, qu’un accès humanitaire soit possible, que des milliers d’habitants de Gaza puissent recevoir une aide humanitaire, que les......
Les combats continuent à Gaza et vont s’intensifier jusqu’au début de la trêve qui devrait intervenir ce Jeudi.
Au cours des derniers jours, les troupes de Tsahal ont mené des raids ciblés dans la région de Beit Hanoun. Les troupes israéliennes ont découvert de nombreuses armes, des fusils AK-47, des haches et des munitions stockées dans une maison. Les soldats israéliens ont également combattu et éliminé un certain nombre de cellules terroristes.
Ce matin, les troupes de Tsahal ont neutralisé un puits de tunnel d'où un terroriste du Hamas est sorti et a tiré......
Peu avant 3:00 du matin, le gouvernement israélien a approuvé un accord partiel sur les otages qui prévoit une pause dans la guerre de Gaza en échange de la libération d’au moins 50 des 239 otages enlevés par les terroristes du Hamas le 7 octobre.
Le communiqué officiel du gouvernement israélien indique : “Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape pour atteindre cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages - femmes et enfants - seront libérés en quatre jours, au cours desquels une pause dans les combats sera observée. La libération de dix......
Ce mardi matin c’est le chef du Hamas qui l’assure : nous nous rapprochons d'un accord de trêve avec Israël. Plusieurs dizaines de femmes et d'enfants devraient être libérés en échange d'une trêve de trois jours.
Un responsable du Hamas a déclaré sur Al Jazeera que les négociations étaient centrées sur la durée de la trêve, les modalités d'acheminement de l'aide à Gaza et l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens en Israël.
“Les négociations en vue d'un échange d'otages progressent, les parties sont en......
Des avions de Tsahal ont attaqué environ 250 cibles de l'organisation terroriste Hamas au cours de la dernière journée. Parmi les cibles figurent des dizaines de terroristes, des lanceurs de missiles et diverses infrastructures terroristes. La division 162 a achevé l'encerclement de Jabaliya et se prépare à la poursuite de l'attaque.
Les forces d'artillerie et les avions de l'armée de l'air ont travaillé pour préparer la zone au combat dans la région de Jabalia. Elles ont attaqué des cibles terroristes à l’aide d’avions de combat et de drones. Parmi les cibles figuraient trois puits......
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, estime que la création d'un État palestinien serait le meilleur moyen d'assurer la sécurité d'Israël.
M. Borrell a tenu une réunion vidéo lundi avec les ministres des affaires étrangères des 27 pays de l'UE, après avoir effectué une tournée au Moyen-Orient pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le plus haut diplomate de l'UE a déclaré avoir tiré "une conclusion politique fondamentale" de ses discussions dans la région.
"Je pense que la meilleure garantie pour la sécurité......
Les Premiers ministres belge et espagnol, Alexander De Croo et Pedro Sanchez, “mèneront une mission en Israël et dans les Territoires palestiniens de mercredi à vendredi”, a annoncé lundi le cabinet du chef du gouvernement belge.
Ils s'entretiendront avec des dirigeants politiques, à Jérusalem et à Ramallah, sur la guerre qui sévit à Gaza.
"Ces visites de terrain en Israël et en Palestine doivent permettre d'évaluer l'impact de l'attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier et de discuter de la situation humanitaire à Gaza", précise un communiqué.
L'Espagne......