12 juillet 2024
Les trois phases de l'accord sur les otages et un cessez le feu ont été validées par les parties qui s'attaquent maintenant "aux détails"
Selon une source américaine, le Hamas manque de munitions et de fournitures. Il fait également face à une pression croissante de la part des civils palestiniens.
Un haut responsable américain a déclaré hier soir (mercredi) que "les grandes lignes de l'accord [Israël-Hamas] sont désormais posées" et que "les parties "négocient maintenant les détails de sa mise en œuvre", selon le Washington Post. Des sources officielles ont averti que malgré "un accord sur les bases", la finalisation du deal n'est probablement "pas imminente", puisque "les détails sont complexes et prendront du temps à être élaborés".
L'accord, décrit hier soir par des responsables américains, confirme une résolution du conflit en trois phases. D'abord, un cessez-le-feu de six semaines, pendant lequel le Hamas libérera 33 otages israéliens : les femmes, les hommes de plus de 50 ans et les blessés. Israël libérera en contrepartie des centaines de Palestiniens de ses prisons et retirera ses troupes des zones densément peuplées vers les frontières de Gaza. L'aide humanitaire affluera, les hôpitaux seront réparés et les équipes commenceront à déblayer les décombres.

