Il y a huit ans, le 22 mars 2016, des attentats meurtriers frappaient l’aéroport de Zaventem et le métro de Bruxelles.
Ces attaques ont enlevé la vie à 32 personnes ; elles ont blessé et traumatisé des centaines d’autres.
Ce 22 mars 2024 est la première date anniversaire de l’après-procès, une étape qui a permis à certaines victimes d’avancer ; pour d’autres, les attentes n’ont pas été rencontrées.
Ces attentats ont commencé par deux explosions qui frappent le hall des départs de Brussels Airport, l'une près de l'accueil de......
Le groupe d’experts dirigés par l’ancienne ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna a soumis hier son rapport intérimaire sur les accusations contre l’UNRWA au secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres.
Le rapport intérimaire conclut « que l’UNRWA a mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour assurer le respect du principe humanitaire de neutralité” mais a “identifié des domaines critiques qui doivent encore être abordés ». L'ONU n'a pas donné de détails sur le......
Selon un récent sondage, la proportion de Gazaouis favorables à une solution fondée sur la coexistence de deux États a presque doublé depuis décembre, passant de 35 % à 62 %.
Le sondage, réalisé par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), a été effectué entre le 5 et le 10 mars en judée samarie et dans les zones de la bande de Gaza où il n'y avait "pas de combats quotidiens en cours".
En décembre, le soutien à la résistance armée dans les territoires palestiniens était de 68 % en judée samarie et de 56 % dans la bande de......
En visite au Moyen Orient, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a de son côté affirmé hier dans une interview que les négociations de l’accord sur les otages “avancent, et que les écarts se réduisent".
Selon lui, c’est le Hamas qui entrave les négociations, "Le Hamas est revenu avec d'autres demandes, d'autres exigences. Mais je pense que c'est tout à fait faisable et que c'est tout à fait nécessaire", a-t-il poursuivi. "Si le Hamas se soucie un tant soit peu du peuple qu'il prétend représenter, alors il parviendra à un accord”
Antony......
Israël s'apprête à approuver un plan d'évacuation des Palestiniens à Rafah, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahou continue de se disputer avec l'administration Biden à ce sujet, avant la visite attendue du secrétaire d'État américain Antony Blinken ce vendredi.
"J'ai déjà approuvé le plan opérationnel de Tsahal et nous approuverons bientôt le plan d'évacuation de la population civile des zones de combat", a déclaré B. Netanyahou mercredi.
Dans le même temps, il a reconnu que les préparatifs de l'opération "prendront un certain temps", alors que......
Le chef d'état-major de Tsahal l’a déclaré mercredi soir, l'opération militaire à l'hôpital Al-Shifa permet de poursuivre le démantèlement du Hamas et de faire pression pour la libération des otages.
Le chef d'état-major, Herzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation lors de sa visite à l'hôpital Shifa dans la bande de Gaza.
Voici une transcription d'un extrait de son discours : "Jusqu'à présent, les résultats sont bons, mais nous visons les plus hauts responsables. Marwan Issa, l’arrestation de chefs, c’est très,......
A Gaza, les combats se poursuivent dans la zone proche de l'hôpital Shifa et dans Khan Younès.
Les troupes de Tsahal ont éliminé environ 90 terroristes et plus de 300 suspects ont été interrogés dans l'enceinte par les enquêteurs de l'unité 504. Plus de 160 d’entre eux ont été emmenés pour une enquête plus approfondie sur le territoire du pays.
Un réserviste de Tsahal, Sebastian Hayon, 51 ans, originaire de Rosh Ha'ayin a trouvé la mort dans cette opération. Et lundi tsahal avait déjà annoncé que le sergent-chef Matan Vinogradov, 20 ans, de la......
Malgré ses discussions avec Joe Biden, Benjamin Netanyahou insiste sur le fait qu'Israël n'a pas selon lui la possibilité d’éviter une opération terrestre à Rafah s'il veut vaincre le Hamas.
"J'ai souligné au président américain, lors de notre conversation, de la manière la plus claire, que nous sommes déterminés à achever la destruction des bataillons du Hamas à Rafah”. "Il n'y a pas d'autre moyen que l'entrée au sol", a déclaré B. Netanyahou à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.
Mardi, le cabinet du......
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a travaillé comme enseignant pour l’UNRWA dans le passé, tout comme le chef du Front de la libération de la Palestine, Talal Naji.
C'est ce qu'a révélé Ahmad Oueidat, ancien fonctionnaire de l'UNRWA, dans une interview en arabe accordée la semaine dernière à la chaîne de télévision Al-Hiwar, basée à Londres, et traduite par MEMRI.
L'ancien fonctionnaire de l'UNRWA a déclaré que l'organisation onusienne avait essayé "de constituer une plate-forme nationale et un bras long, qui permettrait aux réfugiés palestiniens......
La Belgique va apporter son interprétation à la Cour internationale de Justice dans la plainte de l’Afrique du sud contre Israël, principalement sur l’article II qui concerne l’intention génocidaire.
En fait, la question de "l’intention génocidaire" sera centrale tout au long de cette procédure. Mais y a-t-il une intention de vouloir détruire, tout ou une partie du groupe, en l’occurrence ici les Palestiniens de Gaza ?
"Ce sera à la Cour internationale de Justice d’en décider" explique la ministre des affaires étrangères belge Hadjah Lahbib qui porte la position belge......