Danny Danon à l'ONU: "Grâce aux Etats-Unis, il n'y aura pas de cessez-le-feu sans la libération des otages"


21 novembre 2024

Nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU : “cette résolution envoie un message dangereux au Hamas, à savoir qu'il n'y a pas besoin de revenir à la table des négociations” déclare l’ambassadeur américain avant le veto. 

Ce véto n’est pas une surprise : Washington avait clairement indiqué qu'il ne soutiendrait qu'une résolution liant explicitement le cessez-le-feu à la libération des otages. “Nous avons été très clairs pendant toutes les négociations que nous ne pouvions pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui ne permette pas la libération des otages”, a déclaré l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood, après le vote. 

Remerciant les États-Unis, l’ambassadeur Danny Danon a commenté : La résolution “n’était pas un chemin vers la paix mais une feuille de route vers plus de terrorisme, de souffrance, de massacres”, a commenté l’ambassadeur israélien Danny Danon.

L’ambassadeur palestinien adjoint à l’ONU, Majed Bamya a quant à lui estimé qu’“Il n’y avait “aucune justification possible” au veto américain.