
13 août 2025
L’ONG World Central Kitchen (WCK) a confirmé que cinq hommes armés repérés dans le centre de Gaza par l’armée israélienne utilisaient frauduleusement son logo. Selon Tsahal, ces terroristes « sans aucun lien » avec l’ONG américaine représentent une menace pour ses forces.
L’organisation a précisé au COGAT que le véhicule et les suspects n’étaient pas affiliés à ses équipes. Elle condamne fermement toute usurpation d’identité humanitaire, jugeant cela dangereux pour civils et bénévoles. « La sécurité de nos équipes est notre priorité absolue », souligne WCK. WCK est active à Gaza depuis le début de la guerre, distribuant nourriture et aide humanitaire aux civils gazaouis.
Selon Tsahal, les terroristes avaient collé ce logo de manière délibérée et revêtu des gilets jaunes afin de se faire passer pour du personnel humanitaire, exploitant la confiance accordée aux ONG pour dissimuler leurs activités terroristes et éviter toute attaque de Tsahal.
Repéré dans le secteur de Deir al-Balah le véhicule a été ciblé et les terroristes neutralisés. Tsahal accuse le Hamas et d’autres groupes armés d’instrumentaliser l’aide humanitaire à des fins terroristes et affirme poursuivre sa coopération avec les ONG pour prévenir ces détournements.