Gaza : l’Égypte annonce un plan de cessez-le-feu d’ici la fin du mois


14 août 2025

L’Égypte préparerait un accord de cessez-le-feu complet à Gaza, à mettre en œuvre d’ici la fin du mois assure la chaîne saoudienne Al-Arabiya. 

Le Caire aurait reçu les demandes du Hamas et prévoit de les soumettre aux médiateurs et à Israël. Le mouvement terroriste islamiste se dirait prêt à retirer ses militants en échange d’un repli israélien vers des positions convenues, tout en exigeant l’arrêt du plan d’occupation totale de Gaza. Le Hamas réclamerait également un engagement écrit d’Israël, assorti de garanties internationales, à ne pas reprendre la guerre.

Le Hamas aurait même déclaré à l'Égypte qu'il retirerait ses combattants et « garderait les otages en vie » si Israël mettait fin à la guerre.

Les négociateurs du Hamas sont arrivés en Égypte cette semaine pour relancer les négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages, actuellement au point mort. Mais la délégation du Hamas présente au Caire est jugée incomplète car elle ne comprend pas Mohammed Darwich, président du conseil de la Choura du Hamas. L’organisation terroriste ne prend aucune décision sans sa présence. 

Les chances d'une avancée significative dans les négociations s'amenuisent, selon des sources palestiniennes proches des discussions. 

Toute négociation substantielle devra se dérouler dans la capitale qatarie, où se trouve le dirigeant du Hamas. Cette configuration géographique dispersée illustre les défis logistiques et politiques auxquels font face les médiateurs égyptiens et qataris dans leurs efforts de rapprochement.

Les négociations se poursuivent malgré les obstacles, dans un contexte de risques d'extension du conflit régional, mais les analystes restent pessimistes quant aux perspectives de percée.

Selon la chaîne égyptienne Cairo News, citant une source diplomatique israélienne, Israël n’a pas l’intention de reprendre les discussions sur un accord partiel. « La seule question à l’ordre du jour est la libération de tous les otages à Gaza, conformément aux conditions d’Israël, y compris le désarmement du Hamas », a indiqué cette source.

Du côté des médiateurs, le Premier ministre du Qatar a rencontré à Doha le ministre turc des Affaires étrangères. 

Les deux responsables ont discuté de la situation à Gaza. Le Premier ministre qatari a insisté sur la nécessité d’accélérer les efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza, d’assurer un acheminement humanitaire sans entrave vers le territoire et de procéder à la libération des prisonniers palestiniens. Soit la position exacte du Hamas.