Place de la Bourse : des manifestations pro-palestiniennes quotidiennes adoptent une rhétorique de plus en plus violente


13 août 2025

En Belgique, les manifestations pro-palestiniennes, réunies quotidiennement place de la Bourse, utilisent une rhétorique de plus en plus violente envers Israël. Le bureau du bourgmestre précise à radio Judaica qu’elles ne sont pas autorisées. 

Chaque soir, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur la place de la Bourse, munies de leurs drapeaux palestiniens, de tambours et de keffiehs officiellement pour soutenir la cause palestinienne. Hier certains manifestants ont pris la parole, accusant Israël de “génocide” et dénonçant “l’occupation illégale” des “territoires palestiniens”. La rhétorique des manifestants se fait de plus en plus explicite avec des mentions “du fleuve à la mer”, qualifiant Israël d’état terroriste. 

Des manifestants ont harangué les foules en langue arabe, des extraits largement diffusés sur les réseaux sociaux. En voici un extrait. 

Le bureau du bourgmestre contacté par Radio Judaïca a répondu que ces manifestations “n’étaient pas autorisées mais juste tolérées par la ville de Bruxelles”. Et que les manifestants ont détourné hier à leur profit “des installations qui ne leur appartiennent pas, installées pour un festival de danse prévu ce soir”. Place de la Bourse. 

Le porte-parole du bourgmestre a ajouté : “Les forces de l’ordre sont présentes pour intervenir et mettre fin à la manifestation quand des slogans haineux sont proférés. Ça a déjà été le cas à plusieurs reprises. Ça nous a d’ailleurs valu plusieurs articles de presse nous accusant de restreindre la liberté de manifester”.