Outre la libération des 48 otages, 2000 terroristes palestiniens seront aussi libérés des prisons israéliennes.


09 octobre 2025

Outre la libération des 48 otages, 2000 terroristes palestiniens seront aussi libérés des prisons israéliennes. Malgré l’optimisme affichée par toutes les parties, l’identité des prisonniers palestiniens à libérer en échange des otages inquiète les Israéliens.

Une source palestinienne a déclaré à la chaîne saoudienne que l'accord comprendrait la libération de plusieurs « prisonniers palestiniens de haut rang » incarcérés dans les prisons israéliennes. La source a également précisé que la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens débuterait environ 72 heures après la mise en œuvre de l'accord. 

Selon une source israélienne, l'accord ne prévoit pas la libération des terroristes de la division Nouhba du Hamas. Israël s'oppose également à la libération de « symboles d'organisations terroristes ». Cependant, la liste des prisonniers à libérer n'a pas encore été finalisée. 

Sur le plan politique, Israël a obtenu un résultat crucial : empêcher la libération des quatre "as" du Hamas – Marwan Barghouti, Ahmed Saadat, Hassan Salameh et Abbas a-Sayed.

Selon l'accord, 1 700 habitants de Gaza arrêtés après le 7 octobre seront libérés, ainsi qu'environ 250 terroristes condamnés à la réclusion à perpétuité contre les 20 otages encore en vie dans les 72 heures suivant l'entrée en vigueur de l'accord. 

Par ailleurs, des responsables égyptiens ont déclaré à la chaîne qatarie Al-Arabia que, dans le cadre de l'accord, le terminal de Rafah devrait ouvrir prochainement dans les deux sens. L'un d'eux a indiqué à la chaîne qu'il avait été convenu d'acheminer 400 camions d'aide humanitaire à Gaza pendant chacun des cinq premiers jours du cessez-le-feu. 

Le Forum des familles des otages de son côté a publié un communiqué officiel 

« Les familles des otages ont accueilli la nouvelle de la signature de l’accord de retour de leurs proches avec enthousiasme, impatience et appréhension. Le Forum des familles salue la signature de cet accord, qui vise à rapatrier toutes les personnes enlevées : les vivants pour leur réinsertion au sein de leurs familles et les morts pour une inhumation digne dans leur pays. Il s’agit d’une avancée importante et significative sur la voie du retour de tous, mais notre combat n’est pas terminé et ne s’achèvera qu’avec le retour du dernier otage. » 

De nombreux ex-otages comme Emily Damari, Elia Cohen et d’autres ont posté des messages des photos et des vidéos montrant leur joie sur la libération.  

Einav Zangauker, la mère de Matan Zangaucker retenu captif par le Hamas depuis deux ans, a salué la signature de l'accord de libération des otages hier soir (jeudi). Dans un tweet sur le réseau X, Zangauker a écrit : « Matan rentre à la maison. À moi, à Natalie et Shani, à Ilana, l'amour de sa vie, à toi, à mon pays. J'ai versé des larmes. »

La mère de l’otage Elkana Bohbot, , a déclaré sur la chaine 12 : « J'ai la chair de poule, le moment que j'attendais depuis deux ans est arrivé. Je suis forte, ça y est : Elkana est de retour au pays. » 

Michel Illouz , le père de Guy, kidnappé et assassiné alors qu'il était en captivité aux mains du Hamas, a confié à la 12è chaine : « Je suis encore méfiant, malgré toutes les fois précédentes. J'ai entendu dire qu'ils avaient signé un accord. Je suis tellement heureux ! Waouh, 72 heures ! Je suis tellement heureux pour toutes les familles, pour les enfants qui retrouveront leurs enfants. » 

Eli Sharabi a écrit : « Une grande joie attend chacun de rentrer. » Des amis de Segev Kalfon, kidnappé, sont venus lire des psaumes au domicile familial.