
10 octobre 2025
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré avoir mis fin à la guerre à Gaza.
Le président Trump a ouvert la huitième réunion de son cabinet ministériel, en déclarant : « Nous avons mis fin à la guerre à Gaza ». Le chef d’Etat américain a émis l’espoir que cela mènerait à une « paix durable. La paix au Moyen-Orient ».
Il a ajouté qu'il s'agissait d'une « avancée que beaucoup considéraient comme impossible » et que beaucoup avaient adhéré au plan, « même les médias », affirmant : « Tout cela doit cesser, et nous devons y faire face. Il y a des pays riches dans la région et l'aide de ces pays serait d'un grand secours pour Gaza. Il y règne un esprit formidable comme je n'en ai jamais vu. » Il a ajouté : « Le 7 octobre a été terrible, le Hamas a subi 70 000 victimes. »
Interrogé sur la libération des otages, il a déclaré : « Libérer des otages est un processus complexe. Nous les récupérerons lundi ou mardi – ce sera un jour de joie », ajoutant que « pour les parents, les jeunes morts sont tout aussi importants que les vivants. »
Donald Trump a également remercié toutes les parties qui ont participé aux négociations et permis cette heureuse avancée. « L'Égypte, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie et d'autres pays étaient également impliqués. Erdogan était en pourparlers avec le Hamas. Ils ont tous été formidables, l'Indonésie a été fantastique. » Et bien sûr, il n'a pas oublié de remercier son envoyé au Moyen-Orient, Stephen Witkoff. « Il a travaillé si dur, nous avons mis fin à sept guerres et conflits, et celui-ci est le huitième. »