
10 octobre 2025
Le gouvernement israélien a finalement voté en faveur de l’accord de libération de tous les otages retenus dans la Bande de Gaza
C’est ce qu’a annoncé, le cabinet du PM Netanyahou cette nuit. Les ministres Itamar Ben-Gvir, Bezalel Smotrich, Orit Struck, Yitzhak Wasserlauf et Amichai Eliyahu s'y sont opposés.
Lors de la réunion du cabinet, Binyamin Netanyahou s'est adressé à Steve Witkoff et Jared Kushner, présents à cette réunion en déclarant : « Nous traversons une période cruciale. Ces deux dernières années, nous nous sommes battus pour atteindre nos objectifs de guerre, et l'un des principaux est le retour de tous les otages – et nous allons y parvenir. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans l'aide extraordinaire du président et de son équipe. Ils ont travaillé sans relâche avec Ron (Dermer) et son équipe. Notre équipe. Ces efforts, conjugués au courage de nos soldats entrés à Gaza, ont créé une pression militaire et diplomatique combinée qui a isolé le Hamas. Je crois que c'est ce qui nous a conduits jusqu'ici
Avec le vote de l’accord, le cessez le feu est entrée en vigueur dans la Bande de Gaza.
A noter que le cabinet de sécurité a commencé ses travaux en retard, tout comme la réunion gouvernementale qui devait débuter à 18h00, mais qui a été reportée et n'a débuté qu'à 22h15, sans Netanyahou, qui a rencontré les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner . Ce report supplémentaire a été motivé par la nécessité d'établir la liste des terroristes qui seront libérés.
Et justement on connaît quelques noms des terroristes qui seront amenés à sortir prochainement des prisons israéliennes
Après l'approbation par le gouvernement de l'accord de fin de guerre hier soir (jeudi-vendredi), la liste de prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange des otages a été publiée. En raison de difficultés techniques au ministère de la Justice, cette liste n'est pas encore accessible au public.
Les noms des quatre symboles exigés par le Hamas dans le cadre de l'accord, Marwan Barghouti , Ahmed Saadat, Abbas a-Sayed et Hassan Salameh, ont été retirés de la liste. Il en va de même pour le terroriste Hakim Awad , meurtrier de la famille Fogel en 2011, qui purge cinq peines de prison à perpétuité, et le prisonnier de paix Mahmoud Atallah, impliqué dans l'affaire de proxénétisme.
Parmi les noms des terroristes libérés, on retrouve: Iyad Abu al-Rub – Commandant du Jihad islamique dans la région de Jénine . Responsable, entre autres, de l'attentat suicide de Terumot Field en juin 2003, de l'attentat suicide du Stage Club à Tel-Aviv en février 2004, de l'attentat suicide du marché de Hadera en 2005, ainsi que d'une longue série d'attentats terroristes déjoués.
Ibrahim Aliqam - meurtrier d' Ita Tzur et de son fils de 12 ans Ephraim dans une embuscade près de Ramallah en 1996. Il a été libéré après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité, et une décennie après sa première arrestation, il a été de nouveau emprisonné.
Ou encore Bahig Badr , 51 ans. Il dirigeait l'infrastructure du Hamas à Beit Laqia. Il est entre autres responsable des attentats du café Hillel à Jérusalem, de la gare routière près de Tzirifin et du boulevard Har Zion à Tel-Aviv . Il a purgé 18 peines de prison à perpétuité pour le meurtre de 18 Israéliens.
Jihad Rom – Il s’agit du meurtrier de l'adolescent Yuri Goshtsin de Pisgat Ze'ev. Il l'a enlevé à Jérusalem environ trois semaines avant son enrôlement dans l'armée israélienne et l'a assassiné à Ramallah. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et à 20 ans de prison.