Malgré la guerre, les otages et les incendies : les israéliens célèbrent le 77ème Jour de l'Indépendance d'Israël


01 mai 2025

Israël fête son 77ème anniversaire aujourd’hui. Malgré la guerre et les incendies, les Israéliens veulent se réjouir.  

La répétition générale préenregistrée de la cérémonie d'ouverture de la 77e fête de l'indépendance d'Israël a été diffusée à la télévision israélienne mercredi soir, après que les incendies aient forcé l'annulation de la cérémonie en direct. Deux porteurs de torches prévus, Eli Sharabi et Chicki Elghanian, étaient malheureusement absents à la répétition générale, ils ne sont donc pas apparus à la TV.

La cérémonie annuelle s'est ouverte par un grand numéro de danse tandis que les dernières lettres des soldats tombés au combat à leurs familles étaient lues par un présentateur.

Après les remarques préliminaires des animateurs de la cérémonie, l'ex otage Agam Berger a joué du violon tandis que le chanteur Dudu Fisher a chanté une prière pour le retour des otages restants à Gaza.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ensuite prononcé un discours pré enregistré depuis son bureau, saluant les merveilles d'Israël et les guerriers tombés pour défendre le pays.

Après plusieurs autres chansons accompagnées de grands numéros de danse, le président de la Knesset, Amir Ohana, a prononcé un discours saluant l'histoire d'Israël et du peuple juif.

« Même ce soir, l'État d'Israël n'est pas entier, car 59 de nos frères et sœurs sont toujours retenus en otage à Gaza », a-t-il déclaré.

« Je m'adresse à eux, dans l'espoir qu'ils m'entendent, et je m'adresse également à leurs familles, qui écoutent certainement : L'État d'Israël s'engage à vous ramener à la maison, chacun d'entre vous ! Tout comme le pays a réussi, depuis le début de la guerre, à obtenir la libération de la plupart des otages, il obtiendra la libération de tous, et il ne cessera pas cette mission jusqu'à ce qu'elle soit achevée ».

Il a terminé son discours en affirmant  « nous gagnerons » la guerre à Gaza.