La Belgique a plaidé la semaine passée pour l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza devant la Cour internationale de justice de La Haye.


05 mai 2025

La Belgique a plaidé la semaine passée pour l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza devant la Cour internationale de justice de La Haye.

“En tant que puissance occupante, Israël a l’obligation de fournir l’assistance humanitaire à la population occupée dans toute la mesure de ses moyens”, a rappelé mercredi le professeur de droit international à l’ULB, Vaios Koutroulis, au nom de la Belgique. “Il n’y a pas de doute que la population civile dans la Bande de Gaza est insuffisamment approvisionnée. Par conséquent, Israël doit accepter et faciliter les actions de secours des organisations internationales, des Etats tiers et des organismes humanitaires impartiaux”.

La Belgique s’est également inquiétée du sort des travailleurs humanitaires dans la Bande de Gaza. “Il est interdit d’attaquer les secouristes et travailleurs humanitaires, surtout quand ils circulent dans des véhicules avec la signalisation appropriée et les gyrophares allumés”, a souligné M. Koutroulis.

“Israël n’a pas fourni de preuve à l’appui de ses allégations selon lesquelles un nombre significatif d’employés de l’UNRWA sont membres d’organisations terroristes”, a expliqué le directeur général des Affaires juridiques du SPF Affaires étrangères, Antoine Misonne. 

“Nous sommes loin de l’image dépeinte par Israël au Conseil de sécurité selon laquelle l’UNRWA serait un maillon essentiel du dispositif terroriste du Hamas, ce qui ferait de l’UNRWA une organisation terroriste et qui fait qu’à Gaza, l’ONU serait le Hamas et le Hamas, l’ONU. La Belgique rejette de telles qualifications (...) les actions unilatérales prises contre l’ONU et plus particulièrement l’UNRWA sont injustifiées et en violation des obligations assumées par les Etats membres des Nations Unies”.