
01 mai 2025
De gigantesques incendies se sont déclarés mercredi en Israël dans les forêts situées entre Eshtaol et Latroun, à l'ouest de Jérusalem, obligeant à des évacuations et à des fermetures de routes alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour célébrer le jour du souvenir.
Ce matin, les équipes de pompiers sont toujours à pied d'œuvre sur tous les sites d'incendie dans la région des collines de Jérusalem, bien que les autoroutes 1, 38 et 3 aient été rouvertes à la circulation.
La police a évacué hier six communautés dans un rayon de 20 kilomètres autour de Jérusalem et l’on craint que le nombre de communautés évacuées augmente.
Dès les premières lueurs du jour, les avions de lutte contre les incendies de l'escadron Elad ont commencé à effectuer des rondes au-dessus des principaux points chauds et à proximité des zones résidentielles afin de créer une zone tampon entre les flammes et les habitations. Les incendies restent pour l’instant incontrôlables.
"L'incendie est extrêmement intense, l'un des plus importants en Israël ces dernières années, voire de tous les temps. Nous nous positionnons à des points clés pour contenir le feu, mais il s'agit d'un événement complexe et nous nous préparons de manière défensive", a déclaré le chef des pompiers du district de Jérusalem, Shmulik Friedman.
« Il y a encore des dizaines de foyers d'incendie actifs. La principale inquiétude est qu'à la mi-journée, les vents se renforcent et que le feu reprenne. Nous devrons continuer à travailler au moins jusqu'à samedi ».
Les pompiers "ont travaillé toute la nuit et continuent de travailler pour contenir l'incendie, mais qu'il faudra encore de nombreuses heures avant qu'il ne soit totalement maîtrisé". Les conditions météorologiques sont relativement bonnes aujourd'hui".
Hier les incendies se sont rapidement propagés à de multiples endroits en Israël, attisé par des températures élevées, un faible taux d'humidité et des vents violents.
On pense que ces feux ont été déclenchés intentionnellement « C'est une attaque terroriste contre Israël », a déclaré Eli Beer, président de l'organisation d'urgence United Hatzalah. Il a indiqué que des incendies avaient été déclenchés dans 20 endroits différents.
Plusieurs personnes ont été arrêtées, en possession de briquet, de coton et d'autres matériaux incendiaires. On n’a pas plus de détails en raison de l'enquête en cours.
La carte des incendies montre qu’ils sont presque tous du côté israélien de la Ligne verte séparant la judée samarie, et non dans les zones habitées par les Palestiniens.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le ministre des transports, ont qualifié la situation d'urgence nationale.