
30 avril 2025
En Belgique, la SNCB se dit prête à présenter des excuses pour son rôle dans la déportation des 25 000 Juifs et Tsiganes de Belgique pendant la seconde guerre mondiale
Une étude publiée fin 2023, sous la direction de l’historien Nico Wouters révélait qu’entre 1942 et 1944, la SNCB avait reçu environ 50 millions de francs belges de la part de l’Allemagne pour déporter plus de 25.000 Juifs et Tsiganes.
Un groupe de diverses personnalités avait donc été mis sur pied et présenté des recommandations au mois de janvier, notamment sur des excuses à présenter. A la fin janvier, le conseil d’administration de la SNCB a suivi cette recommandation. La question est toujours à l’étude chez Infrabel.
Sydney Berneman, conseiller honoraire à la Cour de cassation, membre de la communauté juive, avait regretté qu’elles ne reviennent pas sur l’indemnisation des victimes et de leurs ayant-droits.
Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke a également envisagé hier également de confier à des juristes la question de la “responsabilité politique de l’Etat”, constatant que ce travail n’avait “pas mis fin à toute polémique”.
Une exposition sera également organisée entre septembre 2025 et juin 2026 au musée Train World sur le thème de la SNCB “entre résistance et collaboration”. L’exposition sera organisée en collaboration avec la Kazerne Dossin et le War Heritage Institute (WHI).