Bruno Retailleau lance une procédure pour dissoudre le collectif Urgence Palestine


01 mai 2025

En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau lance une procédure pour dissoudre le collectif Urgence Palestine particulièrement actif depuis le 7 octobre 2023

Cette organisation s'est fait remarquer par l'organisation de manifestations pro-palestiniennes souvent marquées par des débordements, des slogans haineux contre Israël et des affrontements avec les forces de l'ordre. Le collectif avait par ailleurs rendu hommage à Yahya Sinwar, ancien chef du Hamas et cerveau des attaques du 7 octobre, après son élimination par l'armée israélienne à Gaza. Il fait désormais l'objet d'une procédure de dissolution formelle, comme l'a confirmé son porte-parole Omar Alsoumy le 29 avril dernier, après réception d'une notification officielle du ministère de l'Intérieur. 

Omar Al Soumi, cofondateur du collectif, a exprimé sa colère dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sur Europe 1 hier, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, s’est justifié : "L'islamisme est une idéologie qui essaie d'instrumentaliser une religion.” et de conclure “il faut combattre l'islamisme pour pouvoir protéger nos compatriotes musulmans."
Le ministre a simultanément annoncé la dissolution de deux autres groupes : la Jeune Garde antifasciste et Lyon Populaire, ce dernier étant présenté comme une formation d'ultra droite basée à Lyon.