01 mai 2025
En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau lance une procédure pour dissoudre le collectif Urgence Palestine particulièrement actif depuis le 7 octobre 2023
Cette organisation s'est fait remarquer par l'organisation de manifestations pro-palestiniennes souvent marquées par des débordements, des slogans haineux contre Israël et des affrontements avec les forces de l'ordre. Le collectif avait par ailleurs rendu hommage à Yahya Sinwar, ancien chef du Hamas et cerveau des attaques du 7 octobre, après son élimination par l'armée israélienne à Gaza. Il fait désormais l'objet d'une procédure de dissolution formelle, comme l'a confirmé son porte-parole Omar Alsoumy le 29 avril dernier, après réception d'une notification officielle du ministère de l'Intérieur.
Omar Al Soumi, cofondateur du collectif, a exprimé sa colère dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sur Europe 1 hier, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, s’est justifié : "L'islamisme est une idéologie qui essaie d'instrumentaliser une religion.” et de conclure “il faut combattre l'islamisme pour pouvoir protéger nos compatriotes musulmans."
Le ministre a simultanément annoncé la dissolution de deux autres groupes : la Jeune Garde antifasciste et Lyon Populaire, ce dernier étant présenté comme une formation d'ultra droite basée à Lyon.
