
01 mai 2025
Le Parlement bruxellois a été le théâtre, hier matin, d'un interminable début de séance autour de demandes de modifications de l’ordre du jour en urgence, le tout dans le contexte de l’absence persistante de majorité dans la Région-capitale.
Une première demande de modification de l’ordre du jour émanait de Vooruit, soutenue par la gauche, pour qu’une proposition de résolution sur la situation humanitaire à Gaza soit débattue. Christophe De Beukeklaer (Les Engagés) a fait observer qu’une partie des députés n’avaient reçu aucun texte à ce propos. Clémentine Barzin, députée MR, a fait remarquer que cette demande était “en dehors du champ des matières régionales”. “Il n’est pas de coutume de refaire une discussion sur l’ordre des travaux en cours de séance plénière.” et proposer de renvoyer le dossier à une séance ultérieure, afin de laisser le temps à tous de consulter le texte.
Le ton est monté entre le PS et le MR à propos de la situation à Gaza. Le député socialiste Jamal Ikazban (PS) a accusé le MR d’être “mal à l’aise dès qu’il s’agit de Gaza”. Il a demandé la mise à l’ordre du jour en urgence.
Un an après les élections du 9 juin, Bruxelles n’a toujours pas de gouvernement. Pire encore, la situation s’enlise de jour en jour et aucune négociation n’a véritablement débuté.