
02 mai 2025
Le service d'incendie et de secours a déclaré jeudi soir que les pompiers avaient pris le contrôle des incendies qui ont ravagé les collines de Jérusalem pendant près de 30 heures.
Cette annonce est intervenue quelques heures après la réouverture des routes et des lignes ferroviaires et l'autorisation donnée aux personnes évacuées de la région de rentrer chez elles.
Les pompiers ont déclaré qu'ils poursuivraient leurs efforts au cours des prochaines heures, bien qu'à une intensité moindre qu'auparavant, afin d'éviter que de nouveaux incendies ne se déclarent, et qu'une enquête serait ouverte sur les causes de l'incendie, considéré comme l'un des plus importants de l'histoire d'Israël.
Le Fonds national juif a déclaré que l'incendie, qui a forcé l'annulation de la plupart des célébrations du Jour de l'Indépendance mercredi soir, a détruit environ 20 000 dounams (5 000 acres) de terres, dont quelque 13 000 dounams (3 000 acres) de forêts, y compris environ 70 % du Parc du Canada en Cisjordanie. L'ampleur des destructions est similaire à celle de l'incendie du Carmel en 2010, qui avait fait 44 morts, alors que l'incendie des collines de Jérusalem n'a pas fait de blessés graves.