Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a réaffirmé la position officielle du gouvernement belge de ne pas reconnaître la Palestine, malgré les pressions de plusieurs partis de l’Arizona pour sévir contre Israël.
Bart de Wever ouvre toutefois la porte à un changement sur ce point en citant plusieurs prérequis.
Non, la Belgique ne reconnaîtra pas l’État de Palestine, du moins pas au vu de la situation actuelle, a affirmé le Premier ministre Bart De Wever lors d’une conférence de presse à la Chancellerie fédérale de Berlin, aux côtés de Friedrich Merz, le......
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a reconnu pour la première fois le génocide arménien, au cours d’un échange diffusé dans le PBD Podcast.
Interrogé sur le fait qu’Israël n’avait jamais officiellement reconnu l’extermination des Arméniens, ainsi que les massacres des Assyriens et des Grecs pontiques, perpétrés par l’Empire ottoman au début du XXᵉ siècle, Benjamin Netanyahou a répondu : « En fait, je pense que nous l’avons fait, car je crois que la Knesset a voté une résolution en ce sens. Mais si vous me demandez......
Le forum des familles des otages organise une journée de mobilisation dans tout le pays pour pousser le gouvernement à conclure un accord global de libération des otages.
Une journée qui a commencé très tôt dès 6h30 avec des rassemblements notamment à Tel Aviv, place des otages, l’épicentre d’une journée censée accroître la pression sur le gouvernement afin qu’il conclut au plus vite un accord de libération des otages. Un drapeau d'Israël géant avec le visage des otages a été disposé devant l’entrée de l’annexe de......
Donald Trump, le président américain, prédit une "fin concluante" de la guerre à Gaza sous deux à trois semaines.
Le président américain Donald Trump a affirmé depuis le Bureau ovale que la guerre à Gaza devrait connaître « une fin concluante » d’ici deux à trois semaines. Il n’a toutefois pas précisé sur quoi il fonde cette prévision, alors qu’Israël a rejeté la proposition de cessez-le-feu partiel acceptée par le Hamas et prépare une offensive prolongée sur Gaza.
Donald Trump a reconnu la complexité du conflit,......
Le bureau du MR a examiné la situation au Moyen-Orient et ses conséquences en Belgique.
Lors d'une réunion du bureau du parti lundi matin, les principaux décideurs libéraux ont discuté de la guerre à Gaza. Au sein du MR, plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines pour soutenir la cause palestinienne.
Les Engagés, le CD&V et Vooruit, au sein de la majorité, souhaitent que la Belgique reconnaisse la Palestine comme un État. Une position qui divise les rangs de la N-VA et du MR.
Le parti de Georges-Louis Bouchez, attaché à la sécurité......
Crise des relations entre le Brésil et Israël, les autorités de Brasilia refuse la nomination d’un nouvel ambassadeur israélien, Israël réplique en décrétant le président Lula persona non grata.
Les relations diplomatiques entre Israël et le Brésil connaissent une nouvelle détérioration après la décision de Brasilia de refuser la nomination de Gali Dagan, ancien ambassadeur israélien en Colombie, au poste d’ambassadeur à Brasilia.
"Depuis le 7 octobre, le Brésil affiche une position critique et hostile à l’égard......
L'Australie accuse l'Iran d'être derrière deux attaques antisémites sur son territoire l’an dernier et expulse son ambassadeur.
L'Australie a annoncé mardi 26 août qu'elle allait expulser l'ambassadeur iranien, reprochant à Téhéran d'être à l'origine de deux attaques antisémites survenues contre le restaurant Lewis' Continental Kitchen à Sydney en octobre et la synagogue Adass à Melbourne deux mois plus tard.
L'Australie a fait savoir qu'elle avait suspendu les opérations de son ambassade à Téhéran.
L'ambassadeur et trois autres diplomates iraniens ont sept......
Les négociations pour la libération des otages pourraient reprendre. Demain, mardi, à 18h00, le Premier ministre réunira le cabinet de sécurité afin d’examiner les moyens de mettre en œuvre un accord global prévoyant un cessez-le-feu et la libération des otages.
Cette décision intervient sur fond de pressions accrues de la communauté internationale.
Plus question d’arrangements partiels, Benjamin Netanyahou affiche désormais sa volonté d’aboutir à un accord global.
Selon plusieurs estimations, le 1er ministre envisage de déplacer les négociations.......
Une visite du président Donald Trump en Israël pourrait être prévue en décembre prochain
A en croire, la chaîne d’information I24News en hébreu, le Président américain pourrait atterrir en Israël d’ici le mois de décembre. C’est ce que deux responsables américains et israéliens laissent entendre aux médias israéliens. Ce serait le premier voyage en Israël du Président des Etats-Unis durant son second mandat. Le dernier voyage du président républicain dans l’État hébreu remonte à mai 2017.
En mai dernier,......
Maxime Prévot menace le gouvernement belge d’un blocage total s’il n'est pas “plus strict avec Israël”
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot des Engagés, n'exclut pas de bloquer les initiatives gouvernementales si le MR et la N-VA continuent de “l'empêcher d'adopter une position plus ferme envers Israël et de reconnaître l'État palestinien”.
"S'il n'y a pas de ton plus ferme au sein du gouvernement concernant les violations des droits humains commises par le gouvernement israélien, ou si aucune mesure n'est prise en faveur de la reconnaissance de......