En France, le tweet du président de la République Emmanuel Macron, à l'heure de l'hommage aux victimes des attentats de l'hypercasher à Vincennes a fait polémique ce lundi.
"Le 9 janvier 2015, au nom de la folie, un terroriste islamiste assassine Philippe, Yohan, Yoav et François-Michel. Nous ne les oublierons jamais. L’héroïsme de nos forces de sécurité et de secours, le courage de Lassana, non plus."
C’est l’expression "Au nom de la folie" qui a profondément interpellé, alors que l'attentat a été commis "au nom de l'antisémitisme" par le terroriste islamiste Amedy......
La polémique enfle en Israël sur la réforme du système judiciaire initiée par le nouveau gouvernement Netanyahou.
Défendant le programme de réforme, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lundi que les récentes élections ont donné à sa coalition un mandat pour poursuivre les changements qui, selon lui, créeront un bon équilibre entre les autorités judiciaires et politiques. Le plan, en plusieurs points visant à accroître le pouvoir politique sur le pouvoir judiciaire, « ne détruit pas la démocratie », mais la «......
Le Mossad a fourni des renseignements qui ont permis l'arrestation, dimanche en Allemagne, d'un Iranien soupçonné d'avoir planifié un attentat d’envergure.
La police allemande a arrêté un citoyen iranien de 32 ans soupçonné de s'être procuré des poisons mortels, tels que du cyanure, pour commettre un attentat "à motivation islamiste", ont déclaré dimanche les autorités allemandes.
Des sources israéliennes ont confirmé l'implication du Mossad après que le journal allemand Bild ait rapporté que “l'agence de renseignement d'une nation amie avait fourni des......
En Belgique, reprise du procès des attentats de Bruxelles ce lundi et certaines victimes ont annoncé qu’elles ne viendraient plus.
Les victimes des attentats du 22 mars 2016 craignent que "la guerre entre l’exécutif et le judiciaire" n’entraîne une révision du procès d’assises, "qui laissera presque certainement vide le siège des parties civiles", indique dimanche l’association de victimes Life4Brussels, après avoir appris que le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne ferait appel de la décision du juge en référé concernant les fouilles à nu.
"L’erreur de......
Le ministre des finances Bezalel Smotrich a signe dimanche un ordre de transfert de 139 millions de NIS, 37,3 millions d’euros de taxes palestiniennes aux victimes du terrorisme.
Cette procédure a déjà eu lieu par le passé, avec des montants moindres. L'État d’Israël, qui perçoit des impôts pour l'Autorité palestinienne peut déduire du montant de ces fonds ce que l'Autorité doit aux familles des victimes du terrorisme et les leur transférer directement.
Cette décision a été approuvée lors de la première réunion du cabinet du nouveau gouvernement......
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, se rendra en Israël fin janvier.
Antony Blinken sera le premier haut fonctionnaire américain à visiter Israël depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement Netanyahou.
La visite se déroulera sur fond de crainte de l'administration américaine face au nouveau gouvernement israélien, particulièrement après la visite du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir sur le mont du Temple, qu’ils estiment être une provocation inutile, ainsi que sur les conséquences de la réforme judiciaire présentée par le......
En Belgique, au procès des attentats de Bruxelles, après une matinée perturbée, l’exposé de l’enquête a débuté hier.
L’audience d’hier a de nouveau été perturbée dès le début par des questions de procédure.
Un seul des accusés détenus était présent. Les avocats de deux des accusés ont annoncé à la Cour qu’ils n’avaient plus de mandat pour défendre leurs clients. L’audience a dû être suspendue le temps de régler la question. Finalement, ces deux avocats ont été......
L'ONU a tenu dans la nuit de jeudi à vendredi une réunion spéciale du conseil de sécurité pour condamner la visite d’Itamar Ben Gvir, sur le mont du Temple à Jérusalem, mardi dernier. Un geste que la communauté internationale semble considérer comme une violation du statu quo en vigueur dans cette enceinte. Israël s’insurge contre cette interprétation.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a fait un discours fort pour défendre la position de l’état hébreu. Il a parlé d’une réunion “absurde et......
Le premier test du nouveau gouvernement dans son projet de refonte du système judiciaire a commencé jeudi, lorsque la Cour suprême israélienne s'est penchée sur la nomination ministérielle d'Aryeh Deri malgré ses récentes condamnations judiciaires.
La Haute cour a entendu les arguments des pétitions qui sont contre la nomination du président du Shas à cause de ses infractions pénales, ainsi que ceux des partisans de la "loi Deri".
Le débat s’est focalisé sur le caractère “raisonnable” de la nomination d’un individu récemment condamné, à une......
L'Arab Center for Research and Policy Studies a publié les résultats préliminaires de ses enquêtes sur l’opinion publique arabe en 2022. Il en ressort qu’une moyenne de 84% des Arabes interrogés s'opposeraient à la reconnaissance diplomatique d'Israël par leurs pays.
Seules 8 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles soutiendraient au contraire cette proposition, et 8 % étaient incertaines ou ont refusé de répondre.
L'institut a interrogé des citoyens dans plus d'une douzaine de pays arabes, notamment en Jordanie, en Irak, Tunisie, au Qatar, au Koweït, au Liban, d'Egypte,......