Yuval Raphael, la candidate israélienne, s'est qualifiée pour la finale de l'Eurovision.


16 mai 2025

Yuval Raphael, la candidate israélienne, s'est qualifiée pour la finale de l'Eurovision lors de la deuxième demi-finale du Concours jeudi soir.

Yuval Raphael a chanté « New Day Will Rise », une chanson de Keren Peles qui fait référence au 7 octobre 2023. La chanteuse qui a elle-même survécu au massacre du festival Nova, était radieuse et a magnifiquement chanté.

Pour tout Israélien, il était impossible de ne pas être ému par sa performance, alors qu'elle chantait le refrain : « Un nouveau jour se lèvera/ La vie continuera/ Tout le monde pleure/ Ne pleure pas seul ». La chanson est principalement en anglais, avec quelques lignes en français et en hébreu.

Raphael a touché chaque note ; elle a entonné certaines paroles et en a presque chuchoté d'autres, avec un aplomb et un style qui rappellent la jeune Barbra Streisand.

Bien que certains membres du public aient agité des drapeaux palestiniens et hué la chanteuse - comme ils l'avaient fait plus tôt jeudi lors de la dernière répétition, Yuval Raphaël, 24 ans, n'a pas été ébranlée et de nombreuses personnes dans l'auditorium l'ont applaudie.

À la fin de sa chanson, elle a déclaré : « Merci l'Europe ! Je t'aime ! Merci, toda ». La finale de l’Eurovision aura lieu demain samedi 17 mai au soir.