01 juillet 2022
Yaïr Lapid est désormais le premier ministre d'Israël, après la dissolution de la Knesset et avant les élections prévues le 1er novembre 2022.
Yair Lapid dirigera le gouvernement intérimaire jusqu'à la formation d'une nouvelle coalition. Et il restera également ministre des Affaires étrangères.
Dès sa nomination, il s’est rendu au Hall du souvenir de Yad Vashem, qu'il a déclaré avoir visité pour promettre à son père, l'ancien ministre de la justice Tommy Lapid, survivant de la Shoah, “qu'Israël restera toujours fort et capable de se défendre et de protéger ses enfants".
Yair Lapid s'est ensuite rendu au bureau du Premier ministre pour une cérémonie de passation de pouvoirs et une réunion de transition avec Naftali Bennett. Son épouse, Lihi, celle de Bennett, Gilat, ainsi que leurs enfants, étaient présents, tout comme le personnel du bureau du Premier ministre, mais la cérémonie était fermée à la presse et aux invités.
Bennett a dit à Lapid qu'Israël et le poste de premier ministre "n'appartiennent pas à une seule personne, mais à l'ensemble du peuple d'Israël. Je vous remets la responsabilité de l'État d'Israël. Je souhaite que vous la gardiez bien, et que Dieu veille sur vous".
Il a souhaité ensuite bonne chance à Lapid, et a prononcé la bénédiction que les parents disent traditionnellement aux enfants le jour du Shabbat. Yair Lapid a déclaré que sa mère, l'auteur Shulamit Lapid, l'avait béni de la même manière un peu plus tôt dans la journée.

