Wikipédia interdit à 3 rédacteurs d’écrire des articles sur l'histoire juive en Pologne pendant la guerre


23 mai 2023

Wikipédia a interdit à trois rédacteurs de travailler sur des articles relatifs à l'histoire juive en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le but de résoudre les conflits d'édition et de sauvegarder sa crédibilité.

La décision, rendue samedi, conclut plus de deux mois de délibérations du comité d'arbitrage de Wikipédia après une enquête à la suite d'une étude universitaire concluant qu'un groupe d'éditeurs avait détourné les règles de Wikipédia pour introduire un contenu qui exonérait la Pologne de toute responsabilité dans l'antisémitisme et les souffrances des Juifs pendant la Shoah, conformément à la vision ultranationaliste qui prévaut dans le pays. 

A la consternation des auteurs de l'étude, le comité n'a pas pris position sur le fond. Le comité a juste conclu que les éditeurs en question n'avaient pas respecté le code de conduite de Wikipedia.

La conclusion du comité est "complètement à côté de la plaque", a déclaré Shira Klein, professeur d'histoire à l'université Chapman, dont l'étude, rédigée avec l'historien Jan Grabowski de l'université d'Ottawa, a déclenché l'enquête.

Selon Mme Klein, en évitant la question de la vérité historique et en se concentrant sur la civilité, Wikipédia a envoyé un message clair : "Il n'y a aucun problème à falsifier le passé ; il suffit d'être gentil”.