
01 août 2025
Une fuite d'un courriel interne de la BBC a révélé de nouvelles directives éditoriales à l'intention du personnel couvrant la situation humanitaire à Gaza. Israël intensifie l'aide humanitaire pour contrer la campagne menée par le Hamas sur la famine à Gaza.
La note, intitulée « Covering the Food Crisis in Gaza » (Couvrir la crise alimentaire à Gaza), donne des instructions sur le langage à employer et la manière de présenter les informations concernant la distribution d'aide humanitaire dans la région.
Le courriel, qui aurait été envoyé vendredi dernier par un rédacteur en chef adjoint, demande au personnel d'affirmer que « le débat sur la quantité d'aide acheminée à Gaza n'est pas pertinent » et affirme que le système de distribution actuel « ne fonctionne pas ». Autrement dit, ils doivent insister sur une “famine”, même si ce n’est pas ce que constatent leurs reporters sur place. Les directives qualifient également la Gaza Humanitarian Foundation d'”inefficace”. Et rappellent pour mieux la discréditer que la GHF est une initiative d'aide créée avec la participation des États-Unis et d'Israël.
La BBC n'a pas commenté publiquement cette note.
De son côté Israël intensifie l'aide humanitaire pour contrer la campagne menée par le Hamas sur la famine à Gaza. Plus de 200 camions d’aide transitent désormais chaque jour par voie terrestre, en parallèle à des largages aériens. Israël a également donné son feu vert à l’Égypte pour construire un conduit d’eau vers la région côtière d’Al-Mawasi.
D’autres mesures incluent la reconstruction de la ligne électrique alimentant l’usine de dessalement de Deir el-Balah et l’entrée accrue de médicaments et de matériel médical.
L'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, la France et Bahreïn devraient aujourd'hui acheminer pour la première fois de l'aide à Gaza, sous l'égide notamment de la Jordanie, et des Émirats arabes unis. "Plus de 4 000 tonnes d'aliments et de préparations pour bébés sont récemment entrées à Gaza” assure le COGAT. Ces actions visent à affaiblir le narratif du Hamas et à apaiser la pression internationale, notamment celle des États-Unis et de l’Union européenne.